Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La facture sera divisée en trois

Un important chantier de 36 M $ de dollars à venir au Port de Valleyfield

durée 06h00
17 juin 2019
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Attendu depuis longtemps, le Port de Valleyfield a vu la concrétisation d’un important projet qui lui tenait à coeur prendre forme le vendredi 14 juin dernier. Pour réaliser ce chantier, des investissements de 36 millions de dollars sont nécessaires.

Le tiers de cette facture sera assumée par le ministère des Transports du Canada, soit 12 M$. Un tiers sera aussi financé par le gouvernement du Québec alors que le reste de la facture, soit 12 M$ sera payé via un règlement d’emprunt.

Cette somme permettra au Port de Valleyfield de financer l’agrandissement d’un des quais existants afin d’augmenter la capacité d’accostage des navires. L’ajout d’un poste à quai et l’aménagement d’une rampe de transroulage sont aussi prévus. Notons qu’annuellement, en moyenne 120 paquebots transitent par le Port de Valleyfield. En 2018, ce sont 132 bateaux qui l’ont fait.

« De cette façon, le Port pourra mieux répondre à ses besoins actuels, en plus de prévoir une augmentation future de ses activités liées au développement de projets dans le Nord-du-Québec et à l’établissement de nouvelles entreprises dans la zone industrielle du sud-ouest de la Montérégie », précisait le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports du Québec, Claude Reid.

Concrètement, le projet va soutenir plus de 250 emplois directs et indirects, dont 47 liés au chantier. L’administration portuaire vise l’ouverture du nouveau quai pour mars 2021.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, le directeur général du Port de Valleyfield, Jean-Philippe Paquin a détaillé l'échéancier du projet. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2022

Une nouvelle adresse au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

C’est hier, le mercredi 22 juin en fin de journée, que les dignitaires étaient conviés au 123 rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration de Tôt ou tard, café, resto, buvette. L’endroit est la propriété d’un trio d’entrepreneurs et propose un concept unique. « On en voit beaucoup à Montréal et peu ici. C’est ce qui nous a donné ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

21 juin 2022

Lancement d’un microsite en attraction d’investissements en Montérégie

Montérégie Économique annonce le lancement d’un microsite qui reflète les attraits socio-économiques du territoire, dans le but de favoriser l’attraction d’investissements en Montérégie. Véritable vitrine sur la Montérégie, le microsite se veut informatif et attractif, avec une carte interactive intuitive pour explorer le territoire et localiser ses ...