Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Le milieu communautaire et les études supérieures font bon ménage au Collège de Valleyfield

durée 08h00
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à un partenariat entre le Collège de Valleyfield et la Corporation de Développement Communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, une étude  sur l'impact socio-économique des groupes communautaire de cette MRC sera réalisée. 

Cette initiative s’ajoute à une entente pour offrir des formations sur le territoire, via le Service aux entreprises du Collège. Ce resserrement des liens entre le réseau communautaire et notre institution d’enseignement post-secondaire locale est une bonne nouvelle pour la région.


Les groupes communautaires, pour et par les citoyens de leurs communautés, sont un bassin important de services et de ressources. Souvent, les économies qu’ils permettent à l’État et les emplois qu’ils génèrent dans une communauté sont sous-estimés. Ce projet permettra donc de documenter cet impact et ainsi mieux apprécier leur contribution à la communauté du Haut-Saint-Laurent.


Par l’intermédiaire des professeurs-chercheurs du Centre de recherche en innovation et mobilisation socioterritoriale (CRIMST), le Collège fait le pont entre le savoir scientifique et les préoccupations locales. 
Au niveau de la formation, la CDC a choisi de faire appel à l’expertise publique locale en matière de formation aux entreprises.

Ainsi, le Collège, via son Service aux entreprises, offrira, le 21 février prochain, une formation pour les gestionnaires sur comment prendre soin de la santé mentale de ses employés. Le formateur retenu, Marc-André Bédard, est aussi le directeur du Pont du Suroît, une référence régionale en matière de santé mentale.


Ainsi, bien que n’ayant pas, à proprement parlé, de pied à terre dans le Haut-Saint-Laurent, le Collège de Valleyfield est fier d’y faire sentir sa présence en contribuant au développement, à la consolidation et à la diffusion de son expertise sur ce territoire. Tant la CDC que le Collège espèrent fortement que l’intensification de leur collaboration portera ses fruits et se continuera longtemps pour le plus grand bénéfice des citoyens et des organisations de la région.

Concertation sur des préoccupations locales 


Le CRIMST est né il y a quelques années d’une volonté de professeurs du Département des sciences humaines du Collège de Valleyfield de produire des recherches en concertation avec les organismes de la société civile sur le thème de l’innovation sociale. Il se veut une occasion pour les chercheurs, les étudiants et les acteurs de la société civile de se concerter et de se coordonner sur des préoccupations locales afin de développer et de diffuser un savoir utile. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

durée Hier 16h50

Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...