Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 solutions pour réduire ses frais d’exploitation sans douleur

durée 09h55
9 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Levier de la rentabilité avec les marges commerciales, les frais d’exploitation représentent un coût important, environ 15 à 25 % de votre chiffre d’affaires ! En prenant quelques décisions stratégiques et en mobilisant le personnel, il est néanmoins facile de les diminuer. 

1.Réduire la consommation de papier

La consommation de papier est un poste important qu’il est facile de diminuer en dématérialisant les documents et en faisant appel au sens civique des salariés de l’entreprise. La digitalisation de l’entreprise apparaît ainsi comme une étape clé de la diminution des frais d’exploitation. En outre, le stockage des informations dans le cloud procure de nombreux avantages : le partage des données, leur mise à jour en temps réel, leur disponibilité permanente. La solution est d’opter pour une gamme de services TI gérés de l’extérieur. Reste ensuite à ne pas imprimer les mails, réduire les photocopies à leur strict nécessaire et ne pas abuser des cartouches d’encre couleur.

2.Centraliser et rationaliser les achats

L’achat des fournitures mérite d’être repensé en termes de fournisseurs mais aussi de volume. Trier les fournisseurs par ordre d’importance, faire des appels d’offres et mieux gérer les stocks à l’aide d’un logiciel ad hoc permet de réaliser des économies importantes sans effort.

Les processus de production sont peut-être également à revoir également pour consommer moins de matières premières, de temps et donc de main d’œuvre. Il sera peut-être utile d’investir dans des technologies plus performantes.

3.Éviter le gaspillage

L’électricité est un poste de dépense facile à réduire par des gestes simples : ne pas laisser des bureaux inoccupés allumés, installer un détecteur de présence pour éclairer les couloirs, éteindre les toilettes, mettre en veille les ordinateurs dans la journée lorsqu’ils sont inutilisés et les éteindre la nuit, baisser le chauffage, 19°C suffisent. Une campagne de sensibilisation interne est nécessaire pour convaincre les salariés du bien-fondé de ces dispositions.

4.Agir sur l’absentéisme

L’absentéisme est une charge pour l’entreprise. En organisant des ateliers de discussions pour faire émerger ses causes, vous trouverez des solutions pour le réduire : cadre de travail, flexibilité horaire pour prendre en compte les besoins des salariés, team building et activités de loisirs en dehors de l’entreprise pour tisser des liens…

5.Mieux maîtriser le budget

Lors de la mise en œuvre d’un projet, prévoyez ses coûts précis et suivez les dépenses de près afin de procéder à des ajustements en cours de route.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...