Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 novembre 2018 - 10:00

L’exercice d’alerte à la population de CEZinc – Un exercice concluant à Salaberry-de-Valleyfield

CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, procédait le 23 novembre dernier à 11h30 à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes et le système automatisé de messagerie (SAM).

Tel que mentionné dans un communiqué précédant, ces moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Cette activité était nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc et également pour permettre à la population du périmètre visé de pratiquer les consignes de confinement.

L’exercice s’est bien déroulé et plusieurs observateurs postés sur le territoire ont confirmé l’efficacité des sirènes et ont pu rencontrer de nombreux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. Toutefois, plusieurs personnes ont confirmé ne pas être inscrites au système automatisé de messagerie (SAM), principalement plusieurs commerces et industries.

Les deux sirènes, soit celle sur le toit de l’École de la Baie St-François et celle sur les lieux de CEZinc ont toutes deux bien fonctionné et l’alerte a pu se faire entendre auprès de la population visée. Le système automatisé de messagerie (SAM) a été déclenché tel que prévu et a effectué 1110 appels en 4 minutes, soit la population qui était inscrite au SAM et se trouvant dans le périmètre du 2.4 km.

Le SAM est un outil de communication que le CMMI, en collaboration avec la Ville, a mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous inscrire à cette liste de distribution via le site web de la Ville de Salaberry- de-Valleyfield, pour votre sécurité et celle de votre famille.

« Pour CEZinc la prévention des accidents industriels est primordiale et nous sommes heureux que tout ait bien fonctionné et que cet exercice ait permis aux citoyens, organismes et entreprises près de nos installations de pratiquer les mesures à prendre en cas de confinement », a déclaré M. Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et responsable des mesures d’urgence à CEZinc.

Un citoyen du CMMI de la ville de Varennes a participé à titre d’observateur à l’exercice afin de se familiariser avec le fonctionnement de nos installations d’alerte à la population.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.