Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 décembre 2018 - 10:00

Airbnb ou Uber

Une conférence pour démystifier l’économie du partage à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’économie du partage, sur laquelle se sont construits entre autres Airbnb et Uber sera démystifiée prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. Les intéressés à en apprendre plus sur le sujet sont conviés à une conférence gratuite de Guillaume Lavoie, le 4 décembre prochain.

Celui qui est l’un des experts les plus en vue au Canada sera de passage en sol campivallensien le mardi 4 décembre à 18h30. Il s’arrêtera à La Factrie, café culturel situé sur la rue du Marché pour partager son savoir sur le sujet.

Lors de son allocution, il dressera le portrait de cette révolution. En passant du développement exponentiel, qui touche à toutes les sphères d’activité, jusqu’au  nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques, malgré les barrières culturelles et institutionnelles.

Qu’est-ce que l’économie de partage?

L’économie du partage repose sur la mutualisation et l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences.

Outre les considérations économiques (modération des dépenses, limitation voire suppression des intermédiaires), elle s’appuie principalement sur des valeurs de lien social et d’écologie et valorise l’usage au détriment de la possession. Enfin, elle est possible grâce à l'organisation des citoyens en réseau.

Son développement rapide est directement lié à celui d’Internet et des nouvelles technologies associées, qui favorisent le réseautage via des plates-formes dédiées. Ainsi derrière les leaders en la matière tels que Covoiturage.ca, Amigo Express, Airbnb, Uber, le financement participatif ou encore les espaces de coworking, les exemples se déclinent à l’infini, le plus souvent sans même parfois aucune monétisation des services rendus.

Qui est Guillaume Lavoie?

Guillaume Lavoie propose une conférence, accessible et captivante pour aller à la découverte des principes fondamentaux de l’économie de partage, cette petite révolution transformant nos villes, nos communautés, nos façons d’entreprendre. Expert de l'économie collaborative, il a présenté plus de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Aucune inscription requise. Conférence gratuite – Info : ville.valleyfield.qc.ca/rdv.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.