Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 août 2018 - 11:00

Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime

Québec accorde près de 3,5 M$ à la Société du Port de Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 8 août en matinée, le Port de Valleyfield recevait une excellente nouvelle qui prenait la forme d'un chèque de 3 474 812 $. Cette somme lui a été remise par le gouvernement du Québec afin de permettre aux opérateurs de gagner en efficacité et en productivité. Un entrepôt et une aire d'entreposage extérieure pour vrac solide seront aussi aménagés grâce à cette subvention. 

Le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, en a fait l'annonce. Il parlait au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin. Le coût total de ce projet est estimé à 7 251 780 $.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Volet 1 du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime : Infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises.

Citations :

« Avec cette annonce, nous réitérons notre engagement à faire du transport maritime l’une des pierres angulaires de notre économie. Tous les efforts sont mis en place pour que ce mode de transport puisse contribuer à l’essor du Québec, comme en témoigne le projet des futures installations au port de Valleyfield. »

M. André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Je me réjouis de l’ajout de capacité d’entreposage au port de Valleyfield qui permettra d’être plus compétitif et d’accueillir de nouveaux clients. L’aide financière annoncée aujourd’hui démontre une fois de plus que notre gouvernement agit pour le développement économique de notre région et également pour la qualité de vie de notre communauté. »

M. Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprise, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« La Stratégie maritime a pour but de stimuler la croissance économique des régions par le développement durable du secteur maritime. Je suis toujours très heureux de voir ce but se concrétiser par des investissements réels de notre gouvernement. C’est le cas pour le port de Valleyfield qui verra ses installations bonifiées et ses services améliorés. »

M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes

« Cet investissement de notre gouvernement permettra à la Société du Port de Valleyfield d’améliorer ses installations et d’offrir des services plus compétitifs. C’est une excellente nouvelle pour le développement économique de la région de la Montérégie. »

Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Faits saillants :

Le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime :

- est doté d’un budget de 200 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2020;

- est destiné aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme légalement constitué ayant un établissement au Québec.

La Stratégie maritime :

- engendrera d’ici 2030 des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec;

- prévoit dans son plan d’action des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les 5 premières années.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.