Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 juin 2018 - 12:00

Protection et conservait du patrimoine architectural

Envie de rénover votre commerce à Beauharnois? Profitez du PIIA pour le faire

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les secteurs du centre-ville et du parc industriel sont des pôles importants de la Ville de Beauharnois. C’est pourquoi des mesures visant à en assurer leur protection et leur conservation au plan du patrimoine architectural et paysager sont en place.

Le tout s’inscrit dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). La plupart des projets entrepris dans ces deux secteurs sont soumis à l’évaluation préliminaire du conseil consultatif d’urbanisme (CCU) et l’approbation du conseil municipal.

Plus précisément, le règlement encadre tous les travaux de :

  • Construction, de transformation, d’agrandissement et de démolition d’un bâtiment ;
  • Rénovation des façades d’un bâtiment ;
  • Restauration (ces travaux assurent le maintien ou le retour des caractéristiques architecturales d’origine du bâtiment dans leur intégralité) ;
  • Lotissement d’un terrain ;
  • Aménagement paysager.

Les travaux qui n’ont pas pour effet de modifier l’apparence extérieure d’un bâtiment et les travaux intérieurs ne sont pas considérés par ces mesures.

Les travaux doivent évidemment aussi se soumettre à l’ensemble des règlements municipaux

Pour connaître les détails des critères d’études et des documents nécessaires, communiquez avec le Service de l’occupation du territoire et de l’aménagement urbain au 450 429-3546, poste 244 ou au [email protected]. Notez que l’ensemble du processus d’approbation nécessite environ deux mois, il faut donc prévoir ce délai dans l’élaboration des travaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.