Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

23 membres de l’équipage à son bord

Le Port de Valleyfield accueille son premier navire de l’année 2018

durée 15h00
17 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même si on est porté à croire le contraire, le printemps est bel et bien arrivé à Salaberry-de-Valleyfield. La preuve, le port municipal a accueilli le 9 avril dernier son premier navire de l’année 2018. Le MTM Antwerp, navire citerne, est venu charger 11 500 tonnes métriques d’acide sulfurique.

Cette matière provenait de l’usine voisine du port, la CEZinc. La cargaison était destinée à la mine Vale à Long Harbour sur l’île de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’embarcation dont le pays d’origine est Singapour a une taille impressionnante. Sa longueur est de 145 mètres et sa jauge brute contient 11 628 tonneaux. À son bord, on retrouvait 23 membres de l’équipage.

Pas le premier au port

Bien que ce paquebot soit le premier à s’arrêter au port pour y ramasser une cargaison, ce n’est pas tout à fait vrai. Le port a accueilli, à la fermeture de la saison 2017, le navire Algolake, un laquier auto-déchargeur. Il est demeuré au quai durant toute la saison blanche. La cause? Aucune livraison à effectuer en raison de la fermeture de la voie maritime.

Bon bilan

À peine entamée, la saison 2018 s’amorce du bon pied au port de Valleyfield. Pas moins de onze navires sont attendus sur place d’ici la fin du mois.

Plusieurs produits transiteront par ce terminal portuaire dans les prochains jours soit de l’acier, de l’acide sulfurique, du vrac liquide, du sel industriel et de la cargaison générale.

En 2017, c’est 783 277 tonnes métriques qui ont été manutentionnées. Cela représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2016.

Rappelons en terminant que la Société du Port de Valleyfield a été fondée en 1968. Son mandat premier? Veiller à la gestion, à la promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

La SPV est administrée par un conseil d’administration indépendant. Sur celui-ci siège trois représentants de la communauté d’affaires et deux élus municipaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...