Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase du programme Québec branché

5,95 M $ pour brancher 2 096 foyers de la région à Internet haute vitesse

durée 06h00
26 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Très bientôt, plusieurs localités rurales de la région auront accès à l’Internet haute vitesse. Par le biais d’une aide financière de 5,95 M $, la première phase du programme Québec branché sera mise en branle en 2018.

Cette enveloppe budgétaire a été annoncée plus tôt en décembre par le député de Huntingdon et ministre, Stéphane Billette. Par ce programme, le gouvernement vise à répondre aux besoins grandissants des familles et entreprises de la région.

La municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, située dans la MRC Beauharnois-Salaberry, fait partie des collectivités ciblées par ce projet.

1200 foyers

Au total, plus de 1 200 foyers de la MRC du Haut-Saint-Laurent auront accès à des services Internet haut débit. Une somme de 5,95 M $ sera investie dans la concrétisation de cette initiative, en collaboration avec « TARGO Communications ». Les deux paliers de gouvernement y injecteront 2,4 M $ chacun.

Concrètement, cet argent servira à établir des points de présence d’Internet à haute vitesse dans 14 collectivités du Haut-Saint-Laurent. De ce nombre, 13 d’entre elles n’étaient toujours pas desservies par ce type de technologie.

Globalement, 35 collectivités et 2 096 foyers de la Valleé-du-Haut-Saint-Laurent sont visés par cette annonce.

« Cette étape est importante dans le branchement des collectivités de la MRC car elle contribue à l’attractivité et à la rétention des familles et entreprises de la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective », a affirmé le député de Huntingdon lors de la conférence de presse officielle dévoilant ce projet.

Échéancier à moyen terme

Pour sa part, le porte-parole de TARGO Communications, Louis-Paul Bourdon, l’ensemble du territoire sera branché pour 2021. Les travaux de branchement au réseau de fibre optique devraient être complétés d’ici deux ans maximum.

« Ce que nous installerons, c’est l’autoroute qui permettra à d’autres fournisseurs d’Internet de se greffer au réseau. D’autres joueurs pourront s’établir dans les nouveaux secteurs desservis par Internet haut débit », a pour sa part, confié le président fondateur de la compagnie qui mettra aussi 1,1 M $ dans le projet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...