Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Oblats veulent exclure le père Rivoire, accusé au Canada d'agressions sexuelles

durée 13h56
15 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

La maison-mère des Oblats en France a entamé une procédure de destitution contre le père Johannes Rivoire, accusé au Canada d'avoir agressé sexuellement des enfants inuits au Nunavut.

Une délégation d'Inuits, dirigée par l'organisme Nunavut Tunnagivik, s'est rendue en France cette semaine afin de demander l'extradition au Canada de l'ancien missionnaire Rivoire, pour qu'il soit traduit devant les tribunaux.

M. Rivoire a été prêtre oblat au Nunavut depuis les années 1960 jusqu'à son retour en France en 1993. Il a été accusé en février dernier d'un chef d'«attentat à la pudeur» contre une fillette à Arviat et Whale Cove, au Nunavut, entre 1974 et 1979.

L'ancien missionnaire avait été accusé en 1998 d'avoir agressé sexuellement quatre enfants sur le territoire inuit, mais ces accusations ont été suspendues en 2017.

Aucune des allégations contre le père Rivoire n'a été entendue par un tribunal.

Les Oblats de Marie-Immaculée disent avoir exhorté à plusieurs reprises le père Rivoire à revenir au Canada pour faire face aux accusations. Les autorités de cette congrégation catholique disent avoir écrit à ce sujet aux gouvernements canadien et français, ainsi qu'au secrétaire d'État du Vatican.

Comme le père Rivoire a refusé de revenir au Canada pour être jugé, les Oblats disent avoir décidé d'exclure le prêtre de leur communauté.

La Presse Canadienne