Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dons de sang plus inclusifs: Santé Canada approuve la demande d'Héma-Québec

durée 14h55
6 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Santé Canada a approuvé, mardi, la demande d'Héma-Québec en matière de don de sang fondé sur une approche plus inclusive face aux donneurs.

Ainsi, l'évaluation du risque en matière de comportements sexuels se fera sur une base individuelle plutôt que sur l'appartenance à un groupe qui serait considéré comme étant plus «à risque».

Héma-Québec, qui s'est réjouie de l'approbation par Santé Canada, a fait savoir que la nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

La modification permettra d'éliminer l'actuelle période d'exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes et, à la place, d'exclure plutôt tous les donneurs ayant eu des comportements sexuels risqués, peu importe leur identité de genre ou leur sexualité, explique Santé Canada dans un communiqué.

Santé Canada souligne que la nouvelle approche est fondée sur des preuves scientifiques solides.

Héma-Québec, de son côté, note qu'une approche similaire est déjà en vigueur au Royaume-Uni depuis juin 2021 et que «la nouvelle mesure n'a aucun impact négatif sur l'approvisionnement».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne