Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juin 2018 - 10:00

Avec 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest

MRC Beauharnois-Salaberry: nouvelle instance pour dynamiser le développement social

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dynamiser et faire croître le développement social sur le territoire. Voilà la principale mission de la nouvelle Table de concertation de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Autour de cette nouvelle instance, on retrouve trois autres MRC régionales. Elles sont secondées dans leur mandat de plusieurs intervenants politiques et socioéconomiques.

« Au total, 14 membres siègent sur cette nouvelle entité. Ils proviennent des secteurs politiques (MRC et municipalités), économique (CLD et Carrefour Jeunesse Emploi), éducationnel (Collège et Commissions scolaires), de la santé (CISSS-MO) ou encore du milieu communautaire (CDC) », indique la MRC de Beauharnois-Salaberry dans un communiqué officiel.

Cette naissance fait suite à l’application en 2014 par le gouvernement de mesures d’austérité budgétaire. Celles-ci avaient entrainé dans leur sillon la perte de ressources, particulièrement en matière de développement social

Favoriser les alliances

Ce regroupement de partenaires s’est donné comme mandat de favoriser les maillages et les alliances. L’objectif est de renforcer l’action intersectorielle et de stimuler les collaborations entre les différentes instances.

Concertation Horizon: un allié

Face à cet important défi, la MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur un allié, officiellement lancé le 28 mai dernier et dénommé « Concertation Horizon », une instance dont elle fait partie au côté de 3 autres MRC de la Montérégie-Ouest (Haut-Saint- Laurent, Roussillon et Jardins-de-Napierville).

En se mobilisant et en travaillant ensemble, les MRC renforcent ainsi leur capacité d’agir et sont mieux en mesure d’apporter des réponses à des enjeux communs. La mise en place de conditions de vie améliorées pour la population en sera d’autant facilitée.

Fondation Chagnon


En vertu d’une entente de soutien financier d’un an avec la Fondation Lucie et André Chagnon, le comité compte mobiliser les intervenants du milieu et cibler les actions à déployer à court et moyen terme.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.