Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez en images les pionniers de Saint-Chrysostome grâce à un livre

durée 09h00
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nos jours, il est difficile d’imaginer comment vivaient nos ancêtres. Pourtant, grâce à certaines publications c’est possible. C’est le cas du livre Saint-Chrysostome, au pays des pionniers, qui sera lancé le 17 juin par deux auteurs du coin.

Jacynthe Yelle est une infirmière en préretraite qui a un attachement profond pour cette localité. Marcel Labelle, son collègue demeure à Beauharnois, mais il a été citoyen de Saint-Chrysostome, il y a plus de vingt ans.

Un siècle en images

« L’ouvrage contient 200 photos, soit une par page avec une courte explication. Parfois, on y parle d’un lieu marquant ou d’une personne qui a demeuré à Saint-Chrysostome et de son histoire. Le lancement officiel se fera là-bas, le 17 juin prochain, à la fête des Pères. Ça ferait une belle idée cadeau pour quiconque y a des racines familiales », indique l’écrivain Marcel Labelle qui a rédigé le même genre de livre sur Beauharnois.

Les photos qui figurent dans ce livre datent de 1860 à 1960. «  Quelques-unes viennent de mes archives personnelles alors que d’autres proviennent des familles de Saint-Chrysostome. La municipalité nous en a aussi proposé certaines provenant d’un livre qu’elle avait publié pour souligner le 150e anniversaire de la municipalité en 1988 », relate Jacynthe Yelle qui a passé de nombreuses heures à chercher ces images, mais aussi des informations pour les textes qui les accompagnent.

Un attachement profond pour Saint-Chrysostome

Mme Yelle n’en est pas à sa première recherche sur Saint-Chrysostome. En 2003, la citoyenne de Mercier y tenait une exposition photo. « Ma mère est née là et je trouvais ça important d’en apprendre plus sur ses origines, mais aussi sur les gens qu’elle a côtoyés. Les thèmes abordés dans le livre sont la rue Notre-Dame, l’agriculture, les sports, l’église et les Chevaliers de Colomb, entre autres », ajoute Mme Yelle. 

Pour assembler toutes les pièces du puzzle ensemble, Mme Yelle a dû faire quelques entrevues. «  J’ai parlé avec les enfants des gens dont on parle dans le livre parfois pour confirmer certaines informations obtenues. J’ai découvert, par exemple, que Aram-Jules Pothier, natif de l’endroit, est devenu gouverneur du Rhode Island ou que Zéphirin Benoît a été un chef des pompiers important à Montréal », confie-t-elle.

Avec ce livre, Jacynthe Yelle vivait sa première expérience comme auteure. La passionnée de généalogie y a vu une belle façon de prolonger ce loisir et d’en découvrir plus sur sa famille et leur communauté. De son côté, Marcel Labelle a pu en apprendre plus sur la maison qu’il a habitée pendant son passage à Saint-Chrysostome.

Le duo convie toutes les personnes intéressées au lancement de ce livre, le 17 juin prochain au 400, rang Saint-Antoine à Saint-Chrysostome, dès 13h. Il y aura vin et fromage. Bienvenue à tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...