Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 juin 2018 - 14:00

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés

Tous ensemble pour sensibiliser contre ce phénomène inacceptable

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, des aînés sont maltraités physiquement ou psychologiquement. Pour stopper cette problématique, le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) se mobilise pour faire changer les choses.

Dans cette optique, plusieurs activités tiendront aux quatre coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux. Celles-ci sont prévues entre le11 et le 15 juin prochains. Des kiosques seront animés dans plusieurs municipalités où informations et objets promotionnels seront distribués. Cependant, pour y avoir droit, il faudra se vêtir d’un vêtement ou d’un accessoire mauve.

Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry visitées

Voici l’emplacement des kiosques pour les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry.

14 juin:

- Pincourt\ Pharmaprix Faubourg de l’Île\ 10h00 à 13h00

- Hudson \ Pharmacie Brunet \ 13h30 à 15h30

- VaudreuiL-Dorion\ Restaurant Mc Donald’s \ 9h00 à 10h00

15 juin:

  • Salaberry-de-Valleyfield\ Restaurant McDonald’s\ 7h30 à 9h30
  • Beauharnois \ Restaurant McDonald’s \ 7h30 à 9h30 5

La maltraitance: une définition

Au quotidien, la maltraitante peut avoir plusieurs visages. Mais quelle est sa définition?

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée », précise le G.R.A.V. E.S. qui s’associe avec nombreux organismes offrant des services aux aînés de la région pour la tenue des kiosques.

Enfin, les aînés qui sont victimes de maltraitance peuvent obtenir de l’aide via la ligne Aide Abus Aînés en composant le 1 888 489-2287, entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.