Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 juin 2018 - 06:00 | Mis à jour : 11 juin 2018 - 11:19

Le grand public est invité à découvrir et explorer le Collège de Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, le Cégep de Valleyfield invite le grand public à participer gratuitement à différentes activités d’exploration et de découvertes dans son établissement le samedi 16 juin. Ateliers d’apprentissage et de création, visites guidées des principales attractions et exposition historique figurent à l’horaire de la journée.

Pour cette dernière activité prévue dans la programmation des fêtes du 50 e du Cégep de Valleyfield, l’offre se décline en trois propositions et aucune inscription préalable n’est requise pour ces activités gratuites.

Ateliers d’apprentissage et de création

Dans un premier temps, les citoyens pourront participer à différents ateliers d'apprentissage et de création liés aux disciplines scolaires et parascolaires disponibles au Cégep. Par exemple, les participantes et participants pourront fabriquer de la glue colorée et assister à des spectacles enflammés dans les laboratoires du profil chimie analytique ou bien se dessiner un nouveau look en sérigraphiant une création sur un t-shirt qu’ils pourront rapporter avec eux après l’atelier en Arts visuels.

D’autres activités sont également proposées dans les domaines de la santé, du sport et du théâtre improvisé. L’horaire complet et de brefs descriptifs des activités sont disponibles au www.colval.qc.ca/DecouvreleCegep.

Visites guidées

À 11h et 14h, les visiteurs pourront découvrir les principales attractions du Cégep, quelques départements et laboratoires des programmes, la salle d'entraînement, le gymnase et les plateaux artistiques lors d’une visite d’environ 45 minutes, animée par des étudiantes et étudiants du Cégep.

Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités ouvertes au grand public, il faut simplement se présenter à l’entrée principale du Cégep 10 minutes avant l’heure d’un atelier ou d’une visite guidée.

Exposition historique du 50e

L’exposition « 50 ans du Cégep : 50 ans d’enseignement supérieur public dans la région » offerte plus tôt ce printemps au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a récemment été déplacée dans la salle d’exposition du Collège de Valleyfield situé au local DM-02, à même les locaux de la bibliothèque Armand-Frappier. 

Cette exposition sur l’évolution de l’enseignement supérieur et du Collège de Valleyfield à travers le temps est réalisée en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et les programmes Arts visuels et Arts, lettres et communication du Cégep, grâce à la contribution du Fonds culturel 2017 de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Le samedi 16 juin, l’exposition sera accessible au grand public entre 8h et 16h. Elle sera également en place jusqu’à la fin août sur les heures d’ouverture estivales de la bibliothèque.

Pour en savoir davantage sur cette activité : www.colval.qc.ca/DecouvreleCegep

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.