Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mai 2018 - 13:37

Dix étudiants du Collège de Valleyfield partiront pour l'Équateur

Par Jessica Brisson, Journaliste

Du 30 mai au 18 juin, 10 étudiants du Collège de Valleyfield participeront à un séjour d’immersion dans la communauté quechua de Morochos en Équateur : une expérience qui leur permettra découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.

Située au nord du pays à 2500 m d’altitude, Morochos est une communauté indigène rurale des Andes, située tout près de la ville d’Otavalo (province d’Imbabura). Pendant 3 semaines, les étudiants vivront une immersion culturelle complète en partageant le quotidien de cette petite ville d’environ 1000 habitants, composée majoritairement de quechuas.

Le groupe d’étudiants formé de Alina Galbraith, Claudia Crevier, Ariane Chayer, Annabelle Rinfret, Laurence Thibault, Angélique Ménard, Bastien Lévesque, Jolianne Savard, Marc-Alain Raymond et Daphné Meloche sera donc hébergé dans des familles locales qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc.

Des activités d’échanges culturels sont également prévues dont des peintures autochtones, des débats canado-équatoriens, des cours de langues, des jeux et bien plus encore.

Accompagnés de deux enseignants du programme de Sciences humaines, Fodé-Moussa Keita et Rosa Turgeon, le groupe en apprendra davantage sur la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et une autre d’origine européenne. Cette expérience d’immersion est un exemple concret d’implication citoyenne et de solidarité internationale qui enrichira certainement le passage au collégial des étudiants.

Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole).

C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via leur blogue.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.