Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mai 2018 - 09:44 | Mis à jour : 10:13

Les portes ouvertes des usines de filtration et d'épuration attirent plus de 360 personnes

Par Jessica Brisson, Journaliste

Normalement fermées au public, les usines de filtration (avenue du Centenaire) et d’épuration (boulevard des Érables) des eaux étaient exceptionnellement accessibles à l’occasion de leurs portes ouvertes, vendredi et samedi dernier. Le personnel municipal, veillant 24 h/24 h à la qualité de l'eau, a conduit 18 visites guidées de 60 minutes au cœur de ces installations municipales névralgiques, pour un total de 366 visites.

Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a précisé que l'usine d'épuration n'avait encore jamais été ouverte au public, alors que celle de filtration l'a été seulement une fois. « Les citoyens sous-estiment assurément nos infrastructures. Nous avons des installations impressionnantes par leur capacité et du personnel investit pour veiller 24 h/24 h à la qualité de l'eau. Évidemment, ils étaient tous fiers de jouer les guides d’un jour pour les citoyens ».

Sondés sur leur expérience, les citoyens ont pu évaluer leur visite à l’usine d’épuration, octroyant ainsi une note moyenne de 9.5 sur 10. « Tous les citoyens devraient faire ces visites. Ce sont des infrastructures impressionnantes. On a pas idée de tout ce qui est déployé pour avoir de l’eau potable et la retourner dans la nature », a même commenté l’un d’eux.

Saviez-vous que ?

L'usine de filtration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d'eau par jour.

Un traitement UV est utilisé pour la désinfection de l'eau usée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.