Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront pour Cuba

durée 09h14
14 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 31 mai, trois étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield s’envoleront pour un séjour de 14 jours à Cuba afin de participer à un voyage de coopération auprès de différentes communautés agricoles.

Ce voyage s’inscrit dans la réalisation du programme créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation.

Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

Du 31 mai au 14 juin, Mariane Parent (Valleyfield), Célia Petit (France) et Roxanne Turcotte (Saint-Télesphore) se joindront ainsi à un autre groupe de voyage composé d’étudiants du Cégep Lionel-Groulx afin de participer à différentes activités communautaires dans les champs agricoles de Santa Clara et de Trinidad.

Lors de leur séjour d’une semaine, les étudiantes pourront participer aux tâches quotidiennes de familles et communautés dont les terres ont été abîmées aux suites des ouragans dévastateurs de l’automne dernier.

Le but de ce voyage est essentiellement d’aider les communautés à renouveler leurs terres, ensemencer, désherber et procéder à certaines récoltes. Pour les trois aventurières, cette expérience présente également plusieurs défis. « Ça demande un certain courage de partir à l’aventure dans une culture inconnue, dans un environnement nouveau et sans accès à nos technologies habituelles », de préciser Roxanne. « On va devoir créer des relations et sortir de notre zone de confort pour communiquer avec les autres en espagnol, une langue qui nous est moins familière », d’ajouter Célia et Mariane.

Ce type de séjour de coopération internationale permet d’incroyables échanges entre les cultures. L’intégration avec la communauté, l’acquisition d’un bagage linguistique nouveau et le développement d’une autonomie d’action et de gestion du quotidien s’inscrivent également parmi les objectifs du projet.

Afin de financer ce voyage, les étudiantes ont procédé à différentes collectes de fonds tout au long de l’année. Une dernière activité aura lieu le samedi 19 mai au Willy’s Pub sous la forme d’un « dîner/souper spaghetti ». Les informations complètes sont disponibles au www.facebook.com/Voyage-de-Coopération-internationale-à-Cuba.

Le trio est également à la recherche de dons (vêtements, bas, crayons, cartables, draps, etc.) qu’elles pourront offrir aux communautés de Cuba. Les donateurs peuvent communiquer avec les étudiantes avant le 25 mai à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...