Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2018 - 10:10

Nicolas Perreault et Étienne Bouffard récompensés à la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Deux étudiants du programme Techniques de génie mécanique se sont illustrés en remportant chacun une médaille à l’occasion de la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui avait lieu du 2 au 5 mai, à la Place Bonaventure de Montréal.

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

Nicolas Perreault, originaire de Coteau-du-Lac, ancien élève du Collège Bourget et meilleure cote R du département en 3e année, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie Techniques de génie mécanique (TGM).

Pour sa part, Étienne Bouffard, originaire de Châteauguay et ancien élève de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, s’est mérité la médaille de bronze dans la catégorie Conception et dessin assistés par ordinateur (CAO). Les étudiants étaient accompagnés par Daniel Pinsonneault, enseignant au département, et Jérémie Barrette, coordonnateur du programme au Collège de Valleyfield.

Le département de génie mécanique participe aux Olympiades de la formation professionnelle et technique depuis sa première édition! Tous les deux ans, une douzaine de cégeps sont mis en compétition afin de déterminer l’étudiant ou l’équipe qui se démarquera dans son domaine de prédilection. Depuis près de 20 ans que le Collège de Valleyfield démontre ainsi la qualité de son savoir-faire dans les catégories reliées au programme de génie mécanique :

  • 2000 : Sophie Lauzon, médaille d’Or en TGM ;
  • 2004 : Benoit Primeau, médaille d’Argent en TGM ;
  • 2006 : Matthieu Yvon, médaille de Bronze en CAO ;
  • 2008 : Jérémie Blais, médaille d’Argent en TGM ;
  • 2008 : Marc-André Plante, médaille d’Argent en CAO ;
  • 2012 : Francis Robert, médaille d’Or en TGM ;
  • 2014 : Émile Sauvé, médaille d’Or en TGM ;
  • 2016 : Cédric Forest, médaille d’Argent en TGM

Le département de génie mécanique pourra fièrement ajouter deux nouvelles médailles à son palmarès. Le Collège de Valleyfield se joint à toute la communauté collégiale ainsi qu’à l’équipe d’enseignants et de techniciens du département de génie mécanique pour féliciter Étienne et Nicolas pour leurs belles performances.

Intéressé(e) par une carrière en génie mécanique?

Quelques places sont encore disponibles pour l’automne 2018 dans ce programme d’études offert en alternance travail-études (stages rémunérés) au Cégep de Valleyfield. Chaque année, le Collège diplôme une quinzaine d’étudiants dans ce domaine. Quelques-uns décident également de poursuivre à l’université, entre autres, en Génie mécanique, en Génie de la production automatisée ou en Génie des opérations.

Pour de plus amples renseignements ou pour visiter les installations du programme au Collège de Valleyfield : 450 373-9441, poste 253.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.