Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Édition 2018

Découvrez des produits agroalimentaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous êtes à la recherche de produits de la table régionale ou vous avez à coeur l’achat local? Si la réponse est oui à ces deux questions, le Répertoire agroalimentaire de Beauharnois-Salaberry 2018 est pour vous. Au total, une quarantaine d’entreprises issues de tous les domaines y sont enregistrées.

Dans ce nouveau document de référence, on retrouve les coordonnées d’entreprises de chez nous formées de producteurs, de transformateurs, de producteurs ou de distributeurs.

En le parcourant, on découvre l’expertise et les multiples talents de ceux et celles qui sont liés à cette industrie. Que ce soit dans le domaine du vin, des produits de l’abeille, de la confiserie ou de la charcuterie artisanale.

30 $ par année de produits

Que se passerait-il si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année de produits venus d’ailleurs par des produits de chez nous? Selon Agri-Réseaux, cela pourrait engendrer un profit de 1 milliard de dollars en 5 ans et créer des dizaines de milliers d’emplois.

« En privilégiant les produits locaux, on se fait plaisir au plan gustatif, puisque les produits frais sont plus savoureux et nutritifs. De plus, en achetant directement du producteur ou localement, on investit dans l’économie d’ici », résume la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge.

Elle poursuit en soutenant que manger localement comporte aussi ses avantages au plan environnemental. En diminuant la distance entre le producteur elle consommateur, « on réduit la consommation d’énergie associée au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments. De plus, les produits locaux ont besoin de moins d’emballage pour arriver dans notre assiette, ce qui réduit d’autant les déchets. »

Pour se procurer le Répertoire agroalimentaire 2018 de la MRC, il est disponible gratuitement en version imprimée dans plusieurs lieux publics du territoire. On le retrouve notamment aux kiosques touristiques, aux hôtels de ville et dans différents établissements commerciaux.

On peut aussi le consulter en version électronique au www.carnetagro.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...