Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2018 - 12:00

Édition 2018

Découvrez des produits agroalimentaires de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous êtes à la recherche de produits de la table régionale ou vous avez à coeur l’achat local? Si la réponse est oui à ces deux questions, le Répertoire agroalimentaire de Beauharnois-Salaberry 2018 est pour vous. Au total, une quarantaine d’entreprises issues de tous les domaines y sont enregistrées.

Dans ce nouveau document de référence, on retrouve les coordonnées d’entreprises de chez nous formées de producteurs, de transformateurs, de producteurs ou de distributeurs.

En le parcourant, on découvre l’expertise et les multiples talents de ceux et celles qui sont liés à cette industrie. Que ce soit dans le domaine du vin, des produits de l’abeille, de la confiserie ou de la charcuterie artisanale.

30 $ par année de produits

Que se passerait-il si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année de produits venus d’ailleurs par des produits de chez nous? Selon Agri-Réseaux, cela pourrait engendrer un profit de 1 milliard de dollars en 5 ans et créer des dizaines de milliers d’emplois.

« En privilégiant les produits locaux, on se fait plaisir au plan gustatif, puisque les produits frais sont plus savoureux et nutritifs. De plus, en achetant directement du producteur ou localement, on investit dans l’économie d’ici », résume la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge.

Elle poursuit en soutenant que manger localement comporte aussi ses avantages au plan environnemental. En diminuant la distance entre le producteur elle consommateur, « on réduit la consommation d’énergie associée au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments. De plus, les produits locaux ont besoin de moins d’emballage pour arriver dans notre assiette, ce qui réduit d’autant les déchets. »

Pour se procurer le Répertoire agroalimentaire 2018 de la MRC, il est disponible gratuitement en version imprimée dans plusieurs lieux publics du territoire. On le retrouve notamment aux kiosques touristiques, aux hôtels de ville et dans différents établissements commerciaux.

On peut aussi le consulter en version électronique au www.carnetagro.com.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.