Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 mai 2018 - 11:00

Semaine de la sécurité civile

Jusqu’au 12 mai, on se prépare à faire face à diverses situations d’urgence

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cas de catastrophes naturelles comme une tornade, une inondation ou encore une panne de courant, êtes-vous prêts? Avez-vous assez de nourriture, d’eau et d’accessoires pour affronter ces défis? Les pompiers de la Ville de Beauharnois profitent de la Semaine de la sécurité civile pour vous aiguiller sur le sujet.

Premièrement, ils rappellent l’importance d’avoir chez soi plusieurs articles. Parmi eux, nommons de l’eau potable (deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours), de la nourriture non périssables (pour au moins trois jours), un ouvre-boîte manuel, un radio à piles (piles de rechange), une lampe de poche (piles de rechange), des chandelles, un briquet ou des allumettes et une trousse de premiers soins.

Cette dernière devrait comprendre des antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles et ciseaux. Pour encore plus de précautions, vous pouvez y ajouter un sifflet (pour signaler votre présence aux secouristes) et des masques antipoussières (pour filtrer l’air contaminé).

Évacuer ou rester au domicile?

Comment choisir de quitter ou non son domicile si les autorités le demande? Tout simplement en se fiant à son jugement.

Vous choisissez de partir alors que faire lors d’une évacuation? La première étape est de quitter immédiatement sa résidence. En second lieu, les pompiers de Beauharnois conseillent de suivre les directives des autorités. Troisièmement, si on vous le demande, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

« Apportez une trousse d’urgence contenant les médicaments et mettez les animaux domestiques en sécurité. Emmenez-les au centre d’hébergement si cela est permis. N’oubliez pas de verrouiller les portes de son domicile et empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre d’hébergement », ajoute-t-on sur le site de la Ville de Beauharnois.

En cas d’évacuation,  il est important d’avoir en sa possession : ses médicaments, des articles pour l’hygiène, des vêtements de rechange, des couvertures, de l’argent, les clés de voiture ou de maison, des pièces d’identité, les articles pour bébé et pour les animaux.

Pour obtenir d’autres conseils afin de retrouver les membres de sa famille lors d’une urgence et sur les avertisseurs de fumée, visitez le https://dev.webson.ca/villebeauharnois/actualite/34910.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.