Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effectifs scolaires

La CSVT entame le cycle haussier d’élèves qui pourrait s’étirer jusqu’en 2031

durée 13h00
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La tendance est à la hausse à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Alors qu’elle connaissait depuis plusieurs années une décroissance de clientèle, la situation est maintenant à l’inverse. Une hausse est enregistrée au préscolaire et au primaire.

Pour sa part, l’effectif secondaire entame graduellement sa propre croissance. Selon les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, cette courbe perdurera jusqu’en 2031. Elle prévoit notamment une hausse constante de la population étudiante tant au préscolaire et primaire qu’au secondaire.

Proactif

En prévision de cette augmentation anticipée, la CSVT avait déployé le projet secteur sud. «Son déploiement avait permis de regrouper le secondaire à l’école de la Baie-Saint-François, de transformer l’école Edgar-Hébert en école primaire et d’opérer un redécoupage des bassins des écoles primaires de ce secteur », explique la directrice générale adjointe de la commission scolaire, Stéphanie Lapointe.

Occupation optimale des espaces

Les règles ministérielles applicables, avant de planifier un ajout d’espace ou une construction d’école, obligent à l’occupation optimale des espaces.

La prochaine planification amènera la CSVT à agir en deux étapes.  La première sera d’ouvrir avec la communauté le chantier pour un redécoupage des bassins de certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield pour l’année scolaire 2018-2019.

« La deuxième sera d’examiner un projet d’ajout d’espace ou de construction d’école. Les conseils d’établissement et la communauté des écoles concernées seront sollicités dans cette importante démarche », ajoute le directeur général de la CSVT, Marc Girard.

Il reconnaît que certaines écoles, comme l’école Montpetit, connaissent un surplus d’élèves depuis longtemps. Plusieurs jeunes de la maternelle seront transférés vers d’autres écoles de Salaberry-de-Valleyfield pour la prochaine année scolaire.

« La situation nous amène à faire preuve de créativité et à travailler en étroite collaboration avec les milieux. Ce travail nous permettra d’explorer les solutions qui viendront après un redécoupage », avance M. Girard.

La révision des bassins dans certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield sera réalisée, en collaboration avec les conseils d’établissement, au cours de l’année 2018- 2019 et sera effective à compter de la rentrée scolaire 2019-2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...