Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mai 2018 - 13:00

Effectifs scolaires

La CSVT entame le cycle haussier d’élèves qui pourrait s’étirer jusqu’en 2031

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La tendance est à la hausse à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Alors qu’elle connaissait depuis plusieurs années une décroissance de clientèle, la situation est maintenant à l’inverse. Une hausse est enregistrée au préscolaire et au primaire.

Pour sa part, l’effectif secondaire entame graduellement sa propre croissance. Selon les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, cette courbe perdurera jusqu’en 2031. Elle prévoit notamment une hausse constante de la population étudiante tant au préscolaire et primaire qu’au secondaire.

Proactif

En prévision de cette augmentation anticipée, la CSVT avait déployé le projet secteur sud. «Son déploiement avait permis de regrouper le secondaire à l’école de la Baie-Saint-François, de transformer l’école Edgar-Hébert en école primaire et d’opérer un redécoupage des bassins des écoles primaires de ce secteur », explique la directrice générale adjointe de la commission scolaire, Stéphanie Lapointe.

Occupation optimale des espaces

Les règles ministérielles applicables, avant de planifier un ajout d’espace ou une construction d’école, obligent à l’occupation optimale des espaces.

La prochaine planification amènera la CSVT à agir en deux étapes.  La première sera d’ouvrir avec la communauté le chantier pour un redécoupage des bassins de certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield pour l’année scolaire 2018-2019.

« La deuxième sera d’examiner un projet d’ajout d’espace ou de construction d’école. Les conseils d’établissement et la communauté des écoles concernées seront sollicités dans cette importante démarche », ajoute le directeur général de la CSVT, Marc Girard.

Il reconnaît que certaines écoles, comme l’école Montpetit, connaissent un surplus d’élèves depuis longtemps. Plusieurs jeunes de la maternelle seront transférés vers d’autres écoles de Salaberry-de-Valleyfield pour la prochaine année scolaire.

« La situation nous amène à faire preuve de créativité et à travailler en étroite collaboration avec les milieux. Ce travail nous permettra d’explorer les solutions qui viendront après un redécoupage », avance M. Girard.

La révision des bassins dans certains secteurs de Salaberry-de-Valleyfield sera réalisée, en collaboration avec les conseils d’établissement, au cours de l’année 2018- 2019 et sera effective à compter de la rentrée scolaire 2019-2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.