Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 avril 2018 - 11:00

50 ans d’existence en 2018

Collège de Valleyfield: 5 décennies d’histoire immortalisées dans une exposition au MUSO

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2018 est une date charnière dans l’histoire du Collège de Valleyfield. Elle marque le 50e anniversaire d’existence des cégeps dont celui, connu avant 1967 comme le Séminaire Saint-Thomas. Pour célébrer cet anniversaire en grand, le MUSO accueille une exposition sur cet établissement qui a fait des milliers de diplômés.

D’ailleurs plusieurs anciens élèves et membres du personnel du Collège de Valleyfield étaient présents au vernissage de l’exposition. Celui-ci se tenait au MUSO le jeudi 12 avril dernier.

« Neuf thèmes sont abordés dans le cadre de cette exposition. Cette démarche met en valeur plus d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes traduisant l’évolution de cette institution centenaire au coeur du patrimoine culturel de la région. Des oeuvres réalisées par des étudiants en Arts visuels et en Arts, lettres et communications apportent aussi un point de vue complémentaire sur l’histoire du Collège », indique la directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications du Collège de Valleyfield, Anne-Marie Lefebvre.

Zone interactive

Les visiteurs qui découvriront les années passées de l’institution collégiale pourront aussi le faire de façon interactive. Ils pourront, par le biais de iPad, écouter des témoignages d’acteurs clés. Ces derniers abordent certains faits marquants de leur passage au sein du Collège de Valleyfield.

C’est le cas de Lucie Carrière Bourgon qui y a étudié deux ans avant d’y travailler pendant plus de 35 ans. « Je suis très touchée qu’on m’ait demandé de parler de mon implication au sein du syndicat du Collège. Je l’ai vraiment de tatoué sur le coeur. Cette exposition me rappelle de beau souvenir, mais je suis contente aussi parce qu’elle permettra aux générations actuelles d’en apprendre plus sur son histoire. »

Les intéressés peuvent découvrir cette exposition au MUSO jusqu’au 20 mai prochain. Par la suite, elle sera déplacée au Collège de Valleyfield en juin pour la soirée retrouvailles et une activité avec les écoles primaires.

Le coût d’entrée au MUSO est de 7,50$ par adulte et de 4 $ pour les étudiants sur présentation d’une carte étudiante valide. L’exposition est accessible du jeudi au dimanche de 12h à 17h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.