Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 avril 2018 - 06:00

Pour sa contribution dans la naissance de l’organisme Espace Suroît

Barbara Aberman, lauréate 2018 du prix Don Quichotte

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même s’il ne sera remis que le 24 avril prochain, on connaît déjà l’identité de la lauréate du prix Don Quichotte 2018. Cette récompense, remise par le Café AGORA vise à reconnaître publiquement la contribution de bâtisseurs trop souvent ignorés.

Quel serait l’avenir d’une communauté sans ces Don Quichotte qui ouvrent des avenues inédites, qui formulent un rêve et qui malgré les difficultés réalisent un projet bénéfique pour la collectivité? C’est dans l’optique de mettre ces personnes en lumière qu’est né le concours Don Quichotte.

Cette année, la lauréate est Barbara Aberman, qui a contribué à la naissance de l’organisme Espace Suroît.

CALACS La Vigie  

On peut décrire la lauréate de bien des façons. Militante féministe de longue date, elle a participé à la grande marche du Pain et des Roses. Cette dernière a été marquante dans sa vie.

Son principal cheval de bataille a été la prévention de la violence faite aux enfants. Avec d’autres, elle a répondu à l’appel du Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS La Vigie) pour créer Espace Valleyfield.

Amorcée en 1986, cette démarche a abouti en 1989 avec l’incorporation de cet organisme. En 1993, l’entité change d’identité et de territoire afin de devenir Espace-Suroît.

C’est grâce à l’acharnement de Mme Aberman que cette cause  a, dans la région, une voix en matière de prévention de la violence faite aux enfants. Fidèle à son engagement, elle demeure active au sein du Regroupement des Organismes Espaces du Québec.

24 avril

La récompense sera octroyée à Mme Aberman le mardi 24 avril prochain dans le cadre d’un 5 à 7. L’activité sera agrémentée de bouchées et d’une prestation musicale de Denise Biron.

 

L’événement se tiendra à La Factrie, café culturel, situé au 17 rue de la rue Marché à Salaberry-de-Valleyfield. On peut se procurer des billets pour être partie prenante de cette soirée au coût de 15 $ via Pierre LaGrenade au (450) 377-9477.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.