Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mars 2018 - 05:00

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance

Mieux comprendre l'itinérance au Québec pour mieux agir

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre d’une vaste démarche visant à dresser le portrait de la situation de l’itinérance au Québec, la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles pour le dénombrement qui aura lieu ce printemps dans la région de la Montérégie.

« L’itinérance revêt de multiples visages et présente un caractère complexe. Mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir est au cœur de nos préoccupations pour mieux agir. À cet égard, le dénombrement ponctuel qui aura lieu ce printemps, et qui mènera à l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, s’avérera un levier d’importance et un outil précieux », souligne la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme. Lucie Charlebois.

L’opération Tout le monde compte permettra de dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible et de recueillir auprès d’elles des renseignements démographiques ainsi que des données sur l’historique d’itinérance et l’utilisation de services.

Les données recueillies seront utilisées dans le cadre de l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec. Ce document permettra d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène, de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance et de suivre son évolution dans le temps.

Au total, 11 régions au Québec ont été désignées pour le dénombrement, dont la Montérégie. Afin d’uniformiser la collecte des données et de soutenir les bénévoles dans cette démarche, une formation leur sera préalablement offerte. Le dénombrement se déroulera le soir du 24 avril 2018 ainsi que dans les jours suivants.

Les personnes intéressées à s’inscrire comme bénévoles sont invitées à visiter le msss.gouv.qc.ca/presse pour obtenir toute l’information pertinente sur le dénombrement.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.