Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 mars 2018 - 15:00 | Mis à jour : 15:14

En tenant compte de l’ADS, vos projets réussiront à changer des vies!

Faites une véritable différence en incluant l’ADS dans vos projets!

En incluant l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans votre projet, c’est-à- dire en tenant compte des différentes réalités vécues par les femmes et les hommes. Vous pourrez créer des projets porteurs qui auront que des effets positifs et optimisés sur la population visée!

Et le plus beau dans cette démarche, c’est que l’utilisation de l’ADS ne rend pas la planification du projet plus longue, elle ne fait que bonifier ses résultats! 


Des étapes faciles, une analyse qui donne du sens!

Les étapes pour intégrer l’ADS à un projet sont simples et très similaires à l’élaboration d’un plan d’action. Vous n’avez donc pas besoin d’être formé ou d’être un spécialiste pour pouvoir l’appliquer dans votre projet.

La 1re étape à suivre pour faire une ADS est de déterminer la problématique et les enjeux en dressant l'état de situation avec les données quantitatives (statistiques) et qualitatives selon les sexes. Ensuite, vient l'analyse des données. À partir de l'état de situation, constatez les écarts entre les femmes et les hommes et définissez les enjeux propres à chaque sexe. Par la suite, il faut concevoir le plan d'action, soit tenir compte des besoins des femmes et des hommes lors de la conception d'une initiative dans l'établissement du plan d'action.

La 4e étape consiste à déterminer la stratégie de mise en œuvre et les ressources nécessaires, afin que les femmes et les hommes profitent de façon équitable de l'initiative. Finalement, vous devez vous assurer que les activités prévues tiennent compte les réalités différenciées des femmes et des hommes et apporter les changements nécessaires.

Des exemples de projets porteurs

Depuis quelques années, de nombreux projets ont été mis en branle en tenant compte de l’ADS. La rue des femmes de Montréal l’a utilisé, afin de faire la différenciation entre l’itinérance féminine et masculine. En tenant compte des différences entre les sexes, l’organisme a pu adapter ses projets et ses moyens d’action pour aider davantage
les femmes itinérantes.

Ainsi, les intervenants se sont rendu compte que les femmes itinérantes étaient particulièrement menacées dans la rue, qu’un grand nombre d’entre elles survivaient grâce à la prostitution et que contrairement aux hommes qui ont tendance à se regrouper, les femmes s’isolaient et se rendaient invisibles à la population générale.

En tenant compte de l’ADS, la STM a pu découvrir que les femmes utilisant l’autobus en soirée ne se sentaient pas en sécurité dans certains quartiers de Montréal en descendant à des arrêts spécifiques. Ainsi, le projet Entre deux arrêts est né pour permettre aux femmes de descendre de l’autobus, en soirée, à l’endroit de leur choix sur le parcours pour se rapprocher de leur destination et ainsi accroître leur sécurité.

Cette initiative de la STM profite également aux hommes, aux adolescents, aux personnes présentant un handicap physique, etc. Bref, en faisant une ADS, c’est souvent toute la population qui peut en bénéficier, pas juste un groupe spécifique.  

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a également développé un document de référence pour les personnes intervenant auprès des personnes aînées, afin qu’elles puissent mieux comprendre la problématique du suicide chez les femmes et les hommes aînés et aussi reconnaître les signes précurseurs différenciés du suicide selon les sexes.

Bref, en tenant compte de l’ADS, vos projets réussiront à changer des vies!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.