Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 février 2018 - 13:00

L’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie voit le jour (IRCM)

La Montérégie se mobilise pour la réussite éducative des jeunes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 12 au 16 février prochains, la persévérance scolaire sera à l’honneur lors de journées prévues à cet effet. À l’approche de celles-ci, les onze commissions scolaires de la Montérégie annoncent la création de l’IRCM.

La mission de cette entité est de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Comment? Par le développement d’initiatives concertées.

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’IRCM soutient actuellement une centaine de projets. Ces derniers favorisent la persévérance scolaire et l’intérêt des enfants, jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

« Plusieurs études démontrent que la motivation pour la lecture est un prédicteur important de la réussite scolaire. Les parents, bibliothèques municipales, services de garde et les organismes communautaires peuvent tous contribuer à encourager la lecture chez les enfants et les jeunes », précise la présidente de l’IRCM et de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge.

Élargir sa mobilisation

L’IRCM et ses partenaires poursuivront leurs actions en littératie au cours de la prochaine année. En parallèle, ils souhaitent aussi élargir leur mobilisation sur d’autres déterminants de la persévérance scolaire en ayant une attention particulière pour les populations en situation de vulnérabilité.

Vos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le nouveau thème  Vos gestes, un + pour leur réussite.

« Parce qu’il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l’équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune »,  conclut le communiqué officiel.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.