Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 février 2018 - 20:03 | Mis à jour : 20:36

Urgence d’agir pour la municipalité

80 bornes fontaines de Les Coteaux sont inutilisables en cas d’incendie

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de la moitié des bornes fontaines de la municipalité de Les Coteaux ne peuvent être utilisées actuellement en cas d’incendie. C’est ce que Néomédia Vaudreuil-Soulanges a appris tout récemment et qui a été porté à l’attention de l’administration municipale.

Ces installations sont situées dans les secteurs sud (Coteau Landing) et centre de la municipalité. « Je tiens à rassurer les citoyens à l’effet que des mesures d’urgence sont mises en place en attendant le rétablissement de la situation pour assurer la sécurité des citoyens des quartiers touchés », précise d’entrée de jeu la mairesse, Denise Godin-Dostie.

Une information confirmée par le directeur de la Régie Intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François, Michel Pitre. « Désormais, sur l’appel initial, on demande toujours l’assistance de deux ou trois camions citernes pour pallier au faible débit des bornes fontaines de ces secteurs et ça restera ainsi tant que le problème ne sera pas réglé », explique-t-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Pourquoi les bornes fontaines sont-elles inutilisables?

Au total, 40 % des bornes fontaines de Les Coteaux sont inutilisables actuellement en cas d’incendie. Concrètement, le débit d’eau de celles-ci n’est pas assez puissant pour que les pompiers puissent y brancher leurs boyaux. « Le schéma de couverture de risque exige 20 lbs de pression minimum par bornes fontaines et ce n’est pas le cas pour celles de ces secteurs », note-t-il.

M. Pitre ajoute qu’elles sont tout de même fonctionnelles pour alimenter les résidences en eau potable. « Elles ne répondent pas aux normes du schéma d’aménagement et ce n’est vraiment pas recommandé de les utiliser pour éteindre un incendie. En le faisant, on pourrait endommager encore plus le réseau », confie-t-il.

Anomalies détectées

La non-conformité des bornes fontaines a été découverte récemment par l’administration municipale. Plus tôt cette année, Les Coteaux a reçu un rapport d’analyse de celles-ci par la firme Aquadata de Pincourt.

« À la suite de la réception du rapport de cette entreprise, nous en avons pris connaissance avec le directeur du Service de sécurité incendie et le préventionniste. Après quelques vérifications, on s’est rendus compte qu’il y avait bel et bien quelques anomalies dans notre réseau », confirme la mairesse.

Pour le moment, impossible de dire à quoi ces anomalies sont dues. « Ça peut être des valves qui sont mal fermées ou autre chose du genre. Je ne suis pas ingénieur, mais quoi qu’il en soit, les citoyens ont toujours été bien protégés et c’est encore le cas aujourd’hui et ce le sera jusqu'au règlement de cette problématique. »

Échéancier des travaux indéterminé

Questionnée sur le délai nécessaire pour régler le problème, Mme Godin Dostie n’avait pas de réponse. « Je ne peux pas vous en donner un. Nous travaillons très fort à résoudre ce problème et on est définitivement en mode solution. »

Sur le plan financier, la mairesse n’a pas voulu commenter un possible impact sur les contribuables de sa localité. « Je ne peux pas vous le dire pour le moment car je ne sais pas s’il y aura des incendies et si nous aurons recours aux camions-citernes supplémentaires », conclut-elle. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.