Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 février 2018 - 11:44

Collège de Valleyfield

Des étudiants de Valleyfield s'initient à la vie parlementaire

En janvier, des étudiants en Sciences humaines et en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield ont eu l’opportunité de prendre part à différentes activités de simulation parlementaire, dont la 26e législature du Forum étudiant et le 32e Parlement étudiant du Québec (PEQ) à l’Assemblée nationale, à Québec.

Du 8 au 12 janvier avait lieu le Forum étudiant à l’Assemblée nationale, à Québec : véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. Six étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 185 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.

À partir des règles de procédures de l’Assemblée, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, les membres de la délégation du Collège de Valleyfield occupaient différents postes au sein du parti d’opposition officielle :

  • Gregory Martel (Saint-Zotique), étudiant en Sciences de la nature, porte-parole en matière d’Affaires municipales, d’occupation de territoire et sécurité publique;
  • Samuel Leduc-Hellers (Les Cèdres), étudiant en Sciences humaines, adjoint au leader parlementaire de son parti;
  • Jade L’Heureux (Pointe-des- Cascades), étudiante en Sciences humaines, porte-parole en matière de réadaptation, de protection de la jeunesse, de santé publique et de saine habitudes de vie;
  • Noah Meilleur-Trépanier (Huntingdon), étudiant en Sciences humaines, porte-parole en matière de petites et moyennes entreprises, d’allègement réglementaire et de développement régional;
  • Sonia Thykootathil (Huntindgon), étudiante en Sciences de la nature, porte-parole en matière d’aînés et de lutte contre l’intimidation;
  • Sihem Goudgil (Vaudreuil-Dorion), étudiante en Sciences humaines, élue vice-présidente du Forum étudiant.

Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des professeurs de sciences politiques Daniel Gauthier et Fodé-Moussa Keita. L’équipe du Collège de Valleyfield s’est aussi démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :

  • la loi sur l’encadrement du travail du sexe;
  • la loi sur la libéralisation de la distribution d’alcool au Québec;
  • la loi sur l’apprentissage par l’implication communautaire.

Parlement étudiant du Québec

Pour sa part, Alec Orban (Châteauguay), étudiant en Sciences humaines, profil Monde a pris part aux différentes activités proposées par le « Parlement du Québec », une simulation des travaux de l’Assemblée nationale du Québec non partisane qui permet chaque année à près de 140 participants de niveau collégial et universitaire de se familiariser également avec les rouages de la politique québécoise et le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.