Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2017

Joanne Brunet veut favoriser et supporter les organismes communautaires

durée 07h00
12 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Joueurs clés dans l’animation et le développement de notre communauté. Voilà comment la candidate à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield, Joanne Brunet décrit les organismes communautaires. Dans le cadre de sa toute première conférence de presse officielle, la gestionnaire qui espère remplacer Denis Lapointe, a dévoilé son plan de match pour les supporter au quotidien.

D’entrée de jeu, alors que l’exercice de presse avait pour thème Innover pour les organismes communautaires et le développement social, elle a annoncé une grande nouvelle.

Le Sommet sociocommunautaire se tiendra dès le début 2018 et réunira l’ensemble des intervenants et organismes des milieux communautaires et du développement social œuvrant chaque jour aux côtés de nombreux citoyens. 

 « Depuis la disparition de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) et la réorganisation du système de santé, plusieurs organismes communautaires ont été confrontés à des coupes budgétaires et ont vu une grande partie du financement de leurs projets s’envoler, mettant en péril la survie même de certains d’entre eux », mentionne-t-elle.

Devant la cessation, dans deux ans, des engagements financiers de Vie en forme et Avenir d’enfant, elle a voulu agir. Pour le bien-être de nos jeunes familles, Mme Brunet souhaite donc identifier rapidement des véhicules financiers pour soutenir le développement de la petite enfance et les saines habitudes de vie.

 Plan global

 Afin de partir du bon pied, il faut se donner un plan d’ensemble pour que tous les organismes retrouvent un sens à leur identité, et se doter d’un modèle de gouvernance quinous permet d’accéder facilement au financement gouvernemental. C’est pourquoi un Sommet constitue un forum idéal pour bâtir les outils nous offrant l’opportunité d’innover en tant que communauté.

La tenue d’un tel Sommet sera une plateforme unique pour que tous les organismes se concertent afin de trouver des pistes de solution qui ouvriront la voie à un renouveau au sein des organismes communautaires et du développement social. Ce sera également une occasion d’élaborer une meilleure offre de service pour les citoyens et les usagers.

À cette activité seront conviés les organisations dont la mission touche notamment la formation et la persévérance scolaire, la sécurité alimentaire, la jeunesse, les ainés et le logement social.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...