Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 octobre 2017 - 07:00

Élections municipales 2017

Joanne Brunet veut favoriser et supporter les organismes communautaires

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Joueurs clés dans l’animation et le développement de notre communauté. Voilà comment la candidate à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield, Joanne Brunet décrit les organismes communautaires. Dans le cadre de sa toute première conférence de presse officielle, la gestionnaire qui espère remplacer Denis Lapointe, a dévoilé son plan de match pour les supporter au quotidien.

D’entrée de jeu, alors que l’exercice de presse avait pour thème Innover pour les organismes communautaires et le développement social, elle a annoncé une grande nouvelle.

Le Sommet sociocommunautaire se tiendra dès le début 2018 et réunira l’ensemble des intervenants et organismes des milieux communautaires et du développement social œuvrant chaque jour aux côtés de nombreux citoyens. 

 « Depuis la disparition de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) et la réorganisation du système de santé, plusieurs organismes communautaires ont été confrontés à des coupes budgétaires et ont vu une grande partie du financement de leurs projets s’envoler, mettant en péril la survie même de certains d’entre eux », mentionne-t-elle.

Devant la cessation, dans deux ans, des engagements financiers de Vie en forme et Avenir d’enfant, elle a voulu agir. Pour le bien-être de nos jeunes familles, Mme Brunet souhaite donc identifier rapidement des véhicules financiers pour soutenir le développement de la petite enfance et les saines habitudes de vie.

 Plan global

 Afin de partir du bon pied, il faut se donner un plan d’ensemble pour que tous les organismes retrouvent un sens à leur identité, et se doter d’un modèle de gouvernance quinous permet d’accéder facilement au financement gouvernemental. C’est pourquoi un Sommet constitue un forum idéal pour bâtir les outils nous offrant l’opportunité d’innover en tant que communauté.

La tenue d’un tel Sommet sera une plateforme unique pour que tous les organismes se concertent afin de trouver des pistes de solution qui ouvriront la voie à un renouveau au sein des organismes communautaires et du développement social. Ce sera également une occasion d’élaborer une meilleure offre de service pour les citoyens et les usagers.

À cette activité seront conviés les organisations dont la mission touche notamment la formation et la persévérance scolaire, la sécurité alimentaire, la jeunesse, les ainés et le logement social.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.