Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 1,2 M $

Nouveau toit pour pitous et minous en attente d’adoption

durée 08h00
24 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux systèmes de ventilation indépendants, espace pour accueillir jusqu’à 100 chats et 15 chiens, accès sécurisés, éclairage DEL, un parc à chien, un système de vidéosurveillance, des cages et des équipements adaptés…rien n’a été négligé pour accueillir les animaux en attente d’adoption qui se retrouvent au Service animaliers de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield.

En terme de superficie, le nouveau bâtiment inauguré tout récemment, est plus petit que l’ancien, mais ô combien respectueux des normes imposées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Bien aménagée, cloisonnée, recouverte de revêtements non poreux et ventilée adéquatement, la bâtisse répond en tout point aux exigences de la loi provinciale sur le contrôle des nuisances. Celle-ci oblige la municipalité à recourir à l’adoption, solution de rechange à l’euthanasie, pour contrôler les animaux errants en bonne santé.

Dans les nouveaux locaux, les nouveaux pensionnaires suivront un parcours de pièce en pièce : triage, quarantaine, périodes préopératoire et postopératoire et salle d’adoption. L’animal recevra les vaccins et des traitements contre les maladies et les parasites, sera stérilisé et recevra une micropuce.

Projet d’envergure

L’aménagement du nouvel édifice, sis au 2555, boulevard Mgr-Langlois, a nécessité un investissement de 1, 2 M $. « De ce montant, 200 000 $ a été utilisé pour la mise en place du système de ventilation, élément majeur du projet. L’imposante machine gère deux systèmes de ventilation indépendants : un pour l’administration et un autre pour l’espace de vie des animaux », mentionne le coordonnateur aux bâtiments à la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, Mario Lortie.

Annuellement, les Services animaliers répondent à 5 500 appels de citoyens, 1 000 requêtes de à toutes sortes et 500 appels d’urgence et interventions en dehors des heures d’ouverture. Près de 1 000 animaux passent la porte de ce refuge sur une période de 12 mois.

Parmi les services offerts sur place, nommons le service de relocalisation d’animaux, des cliniques de micropuçage, toilettage et pension, vente de litière et nourriture et gestion et collecte des licences.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauharnois célèbre ses bénévoles

Du 14 au 20 avril se tient la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème «Bénévoler, c’est brillant!», une initiative de la Fédération des Centres d’Action bénévole du Québec (FCABQ). La Ville de Beauharnois saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers tous les bénévoles et organismes qui, par leur ...

Dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes d'ici

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

durée Hier 10h00

Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...