Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 septembre 2017 - 08:50

L'Union des producteurs agricoles présente la 15e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Les fermes vous ouvrent leurs portes ce dimanche

Par Jessica Brisson, Journaliste

L'Union des producteurs agricoles (UPA) tiendra, ce dimanche 10 septembre, sa 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Depuis maintenant 15 ans, plus de 100 fermes, partout au Québec accueillent gratuitement les familles afin de leur faire découvrir leur univers, et bien entendu, leurs produits. La grande région de Vaudreuil-Soulanges et les environs regorge de merveilles à découvrir lors de cette journée présentée par l'UPA.

Ferme Michel Pilon

Située à Saint-Lazare, la ferme Michel Pilon est un site enchanteur où il fait bon visiter les animaux tout en se reposant. La ferme comprend 30 arpents, dont 20 en forêt ou aménagés en sentiers pédestres. Les bâtiments neufs accueillent des chèvres, des lamas, des moutons, des poneys, des ânes, des cochons miniatures, des poules, des oies, des canards et des lapins.

Le principal objectif de la ferme est d’offrir des visites guidées avec description des animaux, de leurs besoins et de la façon de cohabiter avec eux. Le site est également un centre éducatif et pédagogique où une narration d’histoires et d’anecdotes sur notre merveilleuse relation avec tous nos animaux y occupe une place. 

1880, chemin Saint-Louis Saint-Lazare, J7T 2Z2

Les Fermes Longprés

Fondée en 1977 par la famille Dewavrin, Les Fermes Longprés est une ferme de grandes cultures de 600 hectares qui célèbre 20 ans de production en régie biologique cette année. En 2013, la ferme a pris un nouveau virage avec l’ouverture du Moulin des Cèdres, une entreprise de transformation de grains.  Sur place, vous pourrez profiter de diverses activités dont : l'exposition de machineries, un rallye pour enfants, des dégustation de pains et d"huiles et plus encore.

1854, chemin du Fleuve Les Cèdres, J7T 1E4

Vignoble Côte-de-Vaudreuil

Sa réputation n'est plus à faire, Le Vignoble est un incontournable dans la région. Né en 2006 d’une passion pour la région et pour un fruit fin, le raisin, le vignobles est situé dans un endroit bucolique avec 20 000 pieds de vigne. Vous serez charmés par l’accueil des propriétaires et les vins de qualité, produits par une équipe professionnelle et passionnée. Que ce soit en dégustant un vin mousseux, un vin rouge, blanc, rosé ou fortifié, vous pourrez laisser filer le temps installé sur le parterre du vignoble au son d’une musique classique ou en contemplant les œuvres d’artistes-peintres ou de sculpteurs québécois. N'oubliez pas votre pique-nique!

2692, route Harwood Vaudreuil-Dorion, J7V 8P2 www.cotedevaudreuil.com

La chèvrerie Les biquettes à Flopine

La chèvrerie Les biquettes à Flopine est une jeune entreprise de production de chevreaux de boucherie établie depuis mars 2011. Installée dans les anciens bâtiments de la ferme laitière familiale, l’entreprise est en plein développement. Les deux propriétaires sont Sophie Gascon, qui est depuis peu à temps plein à la ferme, et David Vincent qui, de son côté, travaille à temps plein à l’extérieur. La passion de l’agriculture amène les coactionnaires à déployer beaucoup d’efforts à élever des animaux dans le plus grand respect et le plus près de la nature possible. C’est pourquoi ils n’utilisent pas d’hormones ni d’antibiotiques de prévention, les animaux ont accès aux pâturages durant la belle saison et ils font leur mise en marché en circuit court.

Profitez de votre visite pour visiter la miniferme, le kiosque de produits locaux et déguster de la viande de chevreaux.

933, chemin des Prairies Saint-Anicet, J0S 1M0 www.flopine.com

[Source: UPA]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.