Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 juin 2017 - 10:49

Des étudiants impressionnent des gestionnaires de la région

Au cours des dernières semaines, des étudiants en Gestion de commerces puis en Techniques de comptabilité et de gestion au Collège de Valleyfield ont présenté aux gestionnaires de plusieurs entreprises des stratégies de développement adaptées à leur secteur d’activités ; des analyses et propositions réalistes qui ont grandement impressionné les principaux concernés.

1 er projet : Collaboration avec l’entreprise Cook Solution

Dans le cadre du cours Comportement du consommateur, une équipe de 7 finissantes au Collège de Valleyfield a présenté, le 2 mai dernier, les résultats de son analyse de l’entreprise Cook Solution devant son propriétaire Yves Goyer.

Le projet visait à repositionner et relancer la compagnie qui présentait des problèmes de notoriété et de visibilité, dans le but d’augmenter les ventes et de développer la confiance des futurs consommateurs envers l’entreprise. Les étudiants ont d’abord procédé à une étude de cas, afin de cibler les meilleurs marchés potentiels et les activités de promotion les plus efficaces pour gonfler les ventes. 

De plus, ils ont préparé un plan marketing dont les stratégies dévoilées ont été plus qu’appréciées. « Je suis extrêmement impressionné par la qualité de l’étude et de la présentation, et encore plus ravi des propositions que nous ont offert les étudiants ! », de souligner monsieur Goyer.

2 e projet : Collaboration avec l’entreprise BJMédia

Dans le cadre du cours Planification Marketing, les étudiants ont travaillé avec l’agence marketing de Vaudreuil-Dorion la stratégie de commercialisation de leur service d’annuaire en ligne, c’est-à- dire Réseau411. Les étudiants ont également eu à travailler afin de mieux faire connaître l’agence BJMédia dans la région de Vaudreuil-Soulanges, notamment en développant une stratégie leur permettant de bien se positionner, d’augmenter leur notoriété ainsi que leur part de marché. 

Pour ce projet, la classe a été divisée en groupes de 4 étudiants qui devaient y aller de leurs propres analyses et recommandations. Une compilation des meilleures propositions a été présentée devant les dirigeants de BJMédia.

3 e projet : Présentations de plans d’affaires

Dans le cadre du cours Entrepreneuriat, les étudiants ont dû développer des plans d’affaires pour des projets fictifs et les exposer devant les investisseurs. Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Joël Lessard, conseiller en développement, financement et conseils stratégiques du CLD Beauharnois-Salaberry et Mathieu de Repentigny, enseignant en Techniques administratives au Collège de Valleyfield agissaient à titre de « dragons » lors de ces présentations, un peu comme l’émission du même nom le suggère. 

Les projets fictifs d’entreprises qui ont été présentés portaient sur les domaines de l’alimentation, de la construction, du service-conseil ou encore du divertissement.

4 e projet : Collaboration avec le MUSO — Musée de société des Deux-Rives

Dans le cadre du cours Recherche commerciale, 13 étudiants ont eu la chance de mettre leurs apprentissages et leurs compétences au service d’une entreprise de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield : Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) et de travailler avec sa directrice, Annabelle Laliberté. 

L’objectif était de développer deux sondages : l’un visant à évaluer la notoriété de l’entreprise et de son offre de service auprès de sa clientèle cible ; l’autre pour évaluer le niveau de satisfaction de ses clients actuels, soit les membres et les groupes scolaires. Les sondages ont permis de rejoindre près de 15 groupes scolaires, une quinzaine de membres et 88 clients potentiels, résidant dans différentes villes desservies par le MUSO.

Les sondages ont été administrés par entrevue individuelle, par téléphone et par courriel. Selon madame Laliberté, les résultats semblent démontrer un portrait assez représentatif de la notoriété de l’entreprise dans la région et de son niveau de satisfaction auprès des clientèles visées. Selon Sylvie Lacombe, l’enseignante du cours, cette expérience a été bénéfique pour les étudiants. Leur contribution a permis de répondre aux besoins d’une entreprise du milieu et, du même coup, d’en apprendre beaucoup sur les processus de recherche commerciale.

Encore une fois, le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion, et se joint à la communauté régionale pour féliciter le travail de ces étudiants, l’initiative des enseignants en Techniques administratives et la collaboration des entreprises régionales au succès de ces apprentissages !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.