Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 février 2017 - 09:37

Le Collège de Valleyfield s'exporte à l'international

Collège de Valleyfield: 8 étudiantes en République dominicaine

Au cours des derniers jours, huit étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Collège de Valleyfield ont présenté les résultats et souvenirs d’un stage humanitaire réalisé auprès d’enfants et de familles haïtiennes en République dominicaine, dans le cadre de la 4e édition d’une initiative de mobilité étudiante internationale pour le programme d’études.

Les étudiantes sont revenues sur la préparation de leur voyage qui a commencé un an avant la grande aventure. Elles ont notamment fait part des diverses activités de financement et de levée de fonds qu’elles ont complétées pour amasser le montant nécessaire à la réalisation du stage. Bien que cela représente un grand investissement en dehors des cours, les étudiantes ont toutes déclaré qu’elles retenteraient l’expérience n’importe quand et que ce stage leur avait permis de grandir. Elles ont d’ailleurs chaudement recommandé l’expérience aux étudiants qui étaient sur place pour la présentation et ont profité de l’occasion pour répondre aux questions des étudiants qui ont manifesté de l’intérêt.

Le voyage

En périphérie de Puerto Plata se trouve un centre communautaire où enfants et familles haïtiennes vivent dans des batays : des baraques où se regroupent les Haïtiens illégaux. C’est dans cet environnement que les étudiantes de 3e année en Techniques d’éducation spécialisée, accompagnées d’enseignantes du Collège de Valleyfield, ont mis en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études. Ce projet humanitaire visait essentiellement à apporter une aide au milieu et à mettre à profit les apprentissages des étudiantes en ce qui a trait au savoir, au savoir- faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes.

De plus, puisque certains contextes physiques et environnementaux seront semblables aux milieux dans lesquels les étudiants auront éventuellement à intervenir dans le cadre de leurs fonctions, ce périple a été très formateur et a permis d’outiller adéquatement les participantes. Elles ont ainsi eu l’occasion d’offrir des services visant le développement physique, moteur, social et intellectuel des enfants à travers des activités adaptées à leurs besoins et à leur réalité. Elles ont également sensibilisé les parents au rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants et ont tenu plusieurs ateliers de stimulation parent-enfant.

Grâce au blogue d’information accessible au www.facebook.com/stage.international.TES, les internautes ont pu suivre leurs aventures et accomplissements en direct de la République dominicaine.

Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire féliciter les étudiantes pour la réussite d’un voyage très enrichissant.

Il est possible de déposer sa demande d’admission en Techniques d’éducation spécialisée au Collège de Valleyfield jusqu’au 1er mars, en passant par le www.sram.qc.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.