Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 avril 2017 - 14:55

Éducation

Collège de Valleyfield: 21 nouveaux diplômés

Par Salle des nouvelles

Le 20 mars dernier, le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield a célébré la diplomation d’une nouvelle cohorte ayant complété l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée.

Ce programme (JNC.13), dont le leadership québécois est assuré par le Collège de Valleyfield depuis plus de 10 ans, a donc permis à 21 nouveaux diplômés de développer les aptitudes nécessaires pour exercer la profession d’éducateurs spécialisés, dont les perspectives d’emploi sont favorables sur le territoire de la Vallée-du- Haut-Saint- Laurent.

Le programme de Technique en éducation spécialisée

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée permet d’outiller des intervenants travaillant auprès de clientèles aussi diverses que; mésadaptés sociaux, délinquants, personnes avec handicaps intellectuels ou physiques de tous les âges. Les finissants sont désormais capables d’établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, sa famille et son réseau social; de dépister et d’intervenir auprès des personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale quel que soit l’âge de cette personne et la nature de la problématique qui cause la difficulté; d’intervenir en première ligne et ainsi qu’en situation de crise.

Le technicien en éducation spécialisé peut intervenir en prévention, en éducation, en adaptation, en réadaptation, en intégration sociale et en réhabilitation. Parfois qualifié de « généraliste de l’intervention », il peut exercer auprès d’une variété de clientèle et dans divers milieux tels ; les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) qui incluent les centres jeunesse, les centres de réadaptation et les Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD); les organismes communautaires; les milieux correctionnels; les écoles ainsi que tous les autres milieux ressources où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou qui risquent sérieusement de l’être.

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée s’échelonne sur 85 semaines et est composée de vingt-deux (22) cours, dont 2 stages obligatoires. Le programme peut être offert à temps complet de jour ou à temps partiel de soir.

Les intéressées doivent répondre à certaines conditions d’admission et peuvent s’inscrire sur la liste d’attente au https://www.colval.qc.ca/index.php/formations/attestation-d- etudes-collegiales- aec/techniques-d-education-specialisee pour obtenir plus d’information. Suivez également les nouvelles au www.colval.qc.ca/formation, sur www.facebook.com/fcvalleyfield et sur le LinkedIn du Collège de Valleyfield.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.