Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Collège de Valleyfield: 21 nouveaux diplômés

durée 14h55
11 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 20 mars dernier, le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield a célébré la diplomation d’une nouvelle cohorte ayant complété l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée.

Ce programme (JNC.13), dont le leadership québécois est assuré par le Collège de Valleyfield depuis plus de 10 ans, a donc permis à 21 nouveaux diplômés de développer les aptitudes nécessaires pour exercer la profession d’éducateurs spécialisés, dont les perspectives d’emploi sont favorables sur le territoire de la Vallée-du- Haut-Saint- Laurent.

Le programme de Technique en éducation spécialisée

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée permet d’outiller des intervenants travaillant auprès de clientèles aussi diverses que; mésadaptés sociaux, délinquants, personnes avec handicaps intellectuels ou physiques de tous les âges. Les finissants sont désormais capables d’établir une relation significative et aidante en intervenant directement auprès de la personne en difficulté, sa famille et son réseau social; de dépister et d’intervenir auprès des personnes susceptibles de vivre différentes difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale quel que soit l’âge de cette personne et la nature de la problématique qui cause la difficulté; d’intervenir en première ligne et ainsi qu’en situation de crise.

Le technicien en éducation spécialisé peut intervenir en prévention, en éducation, en adaptation, en réadaptation, en intégration sociale et en réhabilitation. Parfois qualifié de « généraliste de l’intervention », il peut exercer auprès d’une variété de clientèle et dans divers milieux tels ; les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) qui incluent les centres jeunesse, les centres de réadaptation et les Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD); les organismes communautaires; les milieux correctionnels; les écoles ainsi que tous les autres milieux ressources où l’on rencontre des gens en situation de problème d’adaptation ou qui risquent sérieusement de l’être.

L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée s’échelonne sur 85 semaines et est composée de vingt-deux (22) cours, dont 2 stages obligatoires. Le programme peut être offert à temps complet de jour ou à temps partiel de soir.

Les intéressées doivent répondre à certaines conditions d’admission et peuvent s’inscrire sur la liste d’attente au https://www.colval.qc.ca/index.php/formations/attestation-d- etudes-collegiales- aec/techniques-d-education-specialisee pour obtenir plus d’information. Suivez également les nouvelles au www.colval.qc.ca/formation, sur www.facebook.com/fcvalleyfield et sur le LinkedIn du Collège de Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...