Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé et sécurité au travail

Paroi effondrée: 45 employés de Salaberry-de-Valleyfield formés

durée 14h52
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est proactive en matière de santé et sécurité au travail. Le 10 mai dernier, 45 employés de la municipalité assistaient à un atelier pratique.

Cette formation était dispensée par le Service des travaux publics et le Service de sécurité incendie. L’objectif? Faire une simulation et une récupération dans le cadre du programme de prévention des travaux de creusages.

Ce second volet, d’une formation en cinq blocs, vise à sensibiliser les travailleurs aux risques. « Ils recevaient aussi des outils adaptés pour travailler de façon plus sécuritaire au quotidien qui témoigne d’ailleurs de notre préoccupation pour la sécurité des travailleurs », précise la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans  un communiqué officiel.

Activité pratique

Concrètement, le 10 mai dernier, après des rappels théoriques, le personnel réseau, camionneurs, opérateurs et contremaîtres ont travaillé sur l’étançonnement à pratiquer lors d’activités de creusage d’une profondeur de 4 pieds et plus.

À cette profondeur, la vie du travailleur est en danger. Elle est menacée par l’effondrement d’une paroi si celle-ci n’est pas sécurisée par l’étançonnement, soit l’installation d’un écran d’aluminium ou de vérins hydrauliques retenant des planches de bois contreplaquées d’après un plan certifié par un ingénieur.

La formation a aussi été l’occasion pour une équipe de pompiers de faire une démonstration efficace de sauvetage technique et de récupération d’un travailleur dans une tranchée. 

La formation, imaginée de façon paritaire au sein du comité santé sécurité, était dispensée par Amélie de Terwangne, préventionniste en santé et sécurité au travail au Service des ressources humaines de la Ville, et Joël Vinet Lebel, chef d’opération au Service de sécurité incendie.

Prochainement, ce personnel municipal assistera à d’autres blocs de formation, dont « Découpeuse à disque abrasive ou à meule », dispensée par l’Association sectorielle paritaire des affaires municipales (APSAM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...