Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 avril 2018 - 11:00

Une date à mettre à son agenda

Le 23 avril, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield vous attendent pour sauver des vies

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La vie peut basculer en un seul instant. Parlez-en à Nathalie Haché, 27 ans qui aurait pu y passer sans les 9 transfusions sanguines reçues en 2014. Lundi prochain, soit le 23 avril, elle sera aux côtés des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield lors d’une collecte d’Héma-Québec.

De 13h30 à 20h, les donneurs seront attendus à la 8e édition de la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif de cet événement qui prendra place à l’Hôtel Plaza? Il est fixé à 150 donneurs afin de sauver des vies comme celle de Mme Haché.

Le 13 juin 2014, alors âgée de 27 ans, elle se dirige avec son mari à l’hôpital. Dans les prochaines heures, elle mettra au monde leur petite fille. Un accouchement naturel est prévu et rien ne laisse présager la suite des choses. 

Mme Haché est en travail depuis dix-sept heures et se prépare à donner naissance à leur enfant quand des complications surviennent. Le bébé refuse de s’engager et la maman est dirigée tout de suite en chirurgie. Elle doit subir une une césarienne d’urgence. Malgré cet imprévu, tout se déroule sans embûches. .

Les nouveaux parents se retrouvent et font connaissance avec leur nouveau bébé, lorsque leur univers bascule à nouveau. Nathalie éprouve un malaise, le personnel de l’hôpital est alerté et diagnostique une hémorragie interne. Le processus de transfusion sanguine est immédiatement enclenché.

Neuf transfusions

Le corps humain possède entre trois et quatre litres de sang chez la femme et de quatre à six litres chez les hommes. Ce jour-là, elle a perdu près de 4 litres de sang. C’est 9 transfusions sanguines qui ont été nécessaires pour lui sauver la vie. Nathalie est demeurée plus d’une semaine à l’hôpital. Elle et son mari peuvent maintenant profiter de leur vie familiale. Pourquoi? Grâce aux transfusions reçues.

Sensible à la cause, elle s’implique de nouveau à la collecte de sang du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield afin d’augmenter les dons de sang.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.