Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 mars 2017 - 09:37

Technologies

Ma dosette, mes lunettes et ma tablette Et Hop la vie !

Par

Après 50 ans, les gens retrouvent une certaine liberté, moins d’obligations, financièrement mieux établis, la carrière réussie, les enfants sont partis de la maison. Avec les nouvelles technologies la notion de liberté prend un tout autre sens. Ces nouvelles technologies nous aident à être plus libres.

Les nouvelles technologies ont souvent mauvaise presse parce que certains considèrent que le cellulaire, la tablette électronique, l’internet nuisent à la vie sociale, mais en même temps ils permettent de faciliter la vie de plusieurs.

Le monde n’a pas toujours été branché.

Même s’il semble difficile d’imaginer aujourd’hui que le monde n’a pas toujours été branché continuellement, il faut pourtant se souvenir que le premier Blackberry n’a fait son apparition qu’en 2003, que le premier iPhone a été lancé il y a seulement 6 ans et que la commercialisation du iPad était en 2010. Après l’arrivée du iPad, on a constaté une percée spectaculaire de tablettes numériques.

Depuis ce temps, la popularité de la tablette n’a fait qu’augmenter. Pour les 50 ans et plus qui ne seraient pas habiles avec les technologies, elle est plus facile d’utilisation qu’un ordinateur .

Les 50 ans et plus ont grandi avec l’émergence des nouvelles technologies. Il faut se rappeler que pour cette génération, les nouvelles technologies sont arrivées au début de leur vie adulte, ils ne sont pas nés avec et ils n’ont pas grandi avec.

À la petite école, c’était encore l’époque des cahiers,crayons et des effaces, des bonnes vielles craies, des polycopies. Ils ont connu la dactylo, l’arrivée de la révolutionnaire machine à écrire IBM à boule avec autocorrecteur. En écrivant ces lignes, plusieurs souvenirs olfactifs me viennent.

Pendant leurs études supérieures, l’informatique a fait son apparition. Les étudiants se promenaient dans les facultés des universités avec des piles de cartes perforées attachées avec de gros élastiques, des programmes informatiques dans les mains pour les compiler et les analyser. On était loin de la tablette. Alors il est facile d’imaginer que la tablette est presque magique pour eux.

Elle est également un très bon outil de communication et de divertissement. Avec l’avènement de l’internet et le wi-fi disponible presque partout, la tablette est devenue vraiment utile et essentielle dans nos vies.

L’accessibilité aux divers services en ligne, les comptes de banque bien sûr, mais également tous les organismes de retraite, de prestations sociales font de la tablette un outil précieux. Avec quelques raccourcis et mots de passe, elle permet de solutionner des soucis quotidiens.

Pour ce groupe d’âge à la recherche de la jeunesse éternelle, la tablette peut être très utile pour maintenir les capacités cognitives et physiques.

La tablette en voyage.

Plusieurs applications ont été développées pour améliorer les capacités de la personne, jeux, suivi santé, programme d’entraînement, planification de voyage ne sont que quelques-unes. Il existe même une application Travel Safe fondée par les parents d’une jeune Britannique tuée pendant son premier grand voyage, sac au dos.

Cette application recense les numéros d’urgence (ambulance, pompiers, policiers, etc.) de tous les pays du globe. Les coordonnées des hôpitaux, des offices de tourisme, des aéroports et des stations de train y sont aussi. Il n’y a pas si longtemps, on glissant dans nos valises des guides de voyages, des cartes routières, une liste de bonnes adresses et des numéros de téléphone.

Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs n’emportent qu’un seul accessoire : une tablette électronique. Légère et compacte, elle se glisse bien dans nos sacs. En voyage, elle devient donc un très bon compagnon, elle est l’appareil photo, la bibliothèque qu’on amène, remplace nos cartes routières, devient notre lampe de poche en cas d’urgence. Et surtout, elle nous permet de rester connectés avec nos enfants et nos familles pendant nos voyages et déplacements.

La tablette un article mode qui adoucit la vieillesse.

Outre le voyage, on peut même se servir de la tablette pour se rappeler quels médicaments prendre et à quelle heure, jouer en ligne au Scrabble avec nos amis ou membres de la famille. C’est un outil qui brise la solitude, qui adoucit la vieillesse et ouvre sur le monde.

Selon plusieurs témoignages et études, les gens âgés actifs l’apprécie aussi beaucoup pour la possibilité de grossir les caractères de l’écriture qui permet de lire sans lunettes. Ce qui est très bon pour l’image des 50 ans et plus qui veulent paraître plus jeunes. Elle est presque devenue un article de mode.

Dernièrement, j’ai rencontré Josée, jeune cinquantaine, préretraitée, grand-mère de deux petits-enfants, voyageant plusieurs fois par année. La tablette électronique pour elle est devenue un lien de communication primordiale, ses petits-enfants la trouvent hot . Grâce à la tablette elle a toujours des activités intéressantes lorsqu’elle les garde.

Elle qui voyage beaucoup, avoir une tablette lui permet de préparer ses voyages et de mieux choisir ses destinations. Tous les sites des plus grands endroits touristiques du monde y sont accessibles. La tablette devient un outil éducatif et de partage en voyage.

Josée affirme que si votre retraite manque de piquant, achetez-vous une tablette !

La bonne nouvelle pour les 50 ans et plus est que les entreprises conceptrices de produits technologiques perçoivent maintenant ce segment de marché comme prioritaire.

Les 50 ans et plus représentent un marché en grande évolution compte tenu du vieillissement de la population, notion longuement déjà abordée. Avant on y voyait l’omniprésence de la valeur de la jeunesse dans le développement de produits, mais économiquement et pour leur rentabilité financière, les personnes plus âgées sont devenues attrayantes.

Aussi pour les entreprises en technologie la cinquantaine est-elle désormais synonyme d’un âge d’intense activité tant professionnelle, sociale que de consommation. Leur perception a changé. Ce qui est très positif, vous verrez donc au cours des prochaines années, le développement de produits et services destinés aux 50 ans et plus.

Outil de rapprochement intergénérationnel.

La tablette représente aussi la rencontre intergénérationnelle. Elle sert souvent de rapprochements avec les petits-enfants qui deviennent des formateurs hors pair. Le transfert de connaissances a toujours été une valeur importante de notre société. La tablette électronique et tous les autres outils technologiques sont les raisons d’échanger, de transmettre notre savoir. Avec la technologie, ce transfert, cet échange se fait dans les deux sens. Le jeune est fier de montrer à son aîné et la personne âgée peut par le fait même transmettre son savoir et surtout son être !

Par Judith Moisan

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.