Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mars 2018 - 13:00

Selon CAA-Québec

Six mesures à retenir pour les automobilistes et les propriétaires de résidences dans le budget Leitão

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão a levé le voile sur son cinquième budget. Dans cet exercice financier pré-électoral, on y retrouve de nombreuses mesures destinées à toutes les classes sociales. Selon CAA-Québec, six éléments sont à retenir de ce budget provincial 2018.

Premièrement, le gouvernement prévoit des investissements massifs en termes d’infrastructures. Que ce soit pour bâtir des hôpitaux ou des écoles, rénover des institutions scolaires ou encore revamper les routes du Québec.

En 10 ans, ce poste budgétaire va dépasser les 100 millards. C’est le réseau routier qui continue d’obtenir la plus grande part de la tarte des dépenses. « Cela est tout à fait essentiel en raison du déficit d’entretien, une problématique encore plus sévère à l’extérieur des grands centres », note CAA-Québec dans un communiqué de presse.

À cet égard, 250 M $ seront injectés sur cinq ans, mais les besoins vont très souvent bien au-delà de ces sommes.

Parmi les projets d’envergure qui nécessiteront des maux de tête aux automobilistes de la région dans les prochaines années, nommons : réfection majeure de l’autoroute Métropolitaine, reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, élargissement de la 30 et entre les autoroutes 10 et 20.

Le transport collectif mis de l’avant

Un mot revient souvent lorsque vient le temps de qualifier ce budget : mobilité. Une somme de 13,5 milliards de dollars sera consacrée à la concrétisation de trois grands projets de transport collectif.

Le premier sera le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Le second consistera à mettre sur pied le Réseau express métropolitain (REM) et le réseau structurant de Québec qui sera relié à Lévis.

Une fois à terme, ces projets viseront à réduire la congestion routière.

RénoVert : un retour attendu

Un retour attendu dans ce budget 2018 : celui du programme RénoVert. Cette initiative est prolongée d’un an et s’avère avantageux pour les propriétaires de résidences.

Voyager : abordable?

Autre mesure à retenir dans ce budget : un investissement de 73 M $ en aviation. Plus concrètement, ce sera pour diminuer le coût des billets d’avion en région et inciter les citoyens de la province à explorer le Québec.

Aide pour vaincre la mérule et la pyrrhotite

Voilà deux problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de résidences. Dans ce budget 2018, on a prévu de l’aide financière pour soutenir les citoyens aux prises à ces problématiques. Cinq millions sur trois ans seront investis pour soutenir les victimes de la mérule pleureuse.

Acheter une première maison : c’est possible!

Enfin, dernière mesure à ne pas négliger, c’est l’apparition d’une nouvelle aide financière pour l’achat d’une première maison. Certaines dépenses, telles que les frais d’inspection et les droits de mutation vont être éligibles à un crédit d’impôt allant jusqu’à 750$.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.