Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale-Salaberry- de-Valleyfield

La famille, au cœur des priorités de Joanne Brunet

durée 12h35
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Mère de deux grandes filles, la candidate à la mairie de Salaberry-de- Valleyfield, Joanne Brunet met la famille au cœur de ses priorités. Dans son programme électoral, elle partage ses idées pour transformer les écoles de quartier en lieu de rassemblement et faciliter l’accès à une première propriété pour les jeunes familles de la municipalité.

« Il est important d’offrir aux familles un endroit où il fait bon vivre et qui leur permet de se réunir, particulièrement pour les enfants. À cet égard, j’aimerais procéder à la mise en place, en lien avec les partenaires du milieu, du concept « d’école de quartier », qui deviendrait un lieu rassembleur pour toute la communauté », explique-t- elle d’entrée de jeu.

Elle précise que ce type de centre communautaire de quartier, ouvert en dehors des heures de classe, a plusieurs bienfaits sur les jeunes. « Premièrement, ce type d’installation favorise chez les jeunes la persévérance scolaire car ils ont un lieu pour se retrouver. Ça permet aussi aux aînés de briser l’isolement en participant à diverses activités en soirée », affirme Mme Brunet.

Elle poursuit en poussant plus loin son idée. « On pourrait travailler à la mise en place d’un projet-pilote dans une ou deux écoles de la communauté et en évaluer l’impact. Je suis assurée qu’une telle initiative permettrait de tisser un sentiment d’appartenance encore plus grand dans nos quartiers. »

Plus facile d’acheter une première maison

L’un des enjeux qui touchent les jeunes familles est l’accès à une première propriété selon elle. « La très récente loi 122 relative aux gouvernements de proximité que sont devenues les villes les villes permettra au prochain conseil de se pencher sur des nouveaux pouvoirs en matière de taxation afin d’implanter des mesures facilitant ce processus. Le tout en maintenant une charge fiscale globale acceptable pour nos citoyen(ne)s », indique-t- elle.

Elle ajoute qu’il faudra aussi éliminer les bâtiments abandonnés et favoriser la rénovation résidentielle et la construction de logements abordables. « L’important est d’avoir une mixité de l’offre », image-t- elle en conclusion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h30

Beauharnois célèbre ses bénévoles

Du 14 au 20 avril se tient la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème «Bénévoler, c’est brillant!», une initiative de la Fédération des Centres d’Action bénévole du Québec (FCABQ). La Ville de Beauharnois saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers tous les bénévoles et organismes qui, par leur ...

durée Hier 12h18

Dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes d'ici

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

16 avril 2024

Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...