Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 octobre 2017 - 09:00

Le député Guy Leclair réagit au remaniement ministériel

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le député de Beauharnois, Guy Leclair, a déploré le spectacle annoncé par le premier ministre Philippe Couillard dans le cadre de son remaniement ministériel. Alors qu’il présente cet exercice comme un nouveau départ, les Québécois ne sont pas dupent : l’action des libéraux ne changera pas puisque 92 % du budget du gouvernement demeure entre les mêmes mains.

« Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois : le changement d’acteurs de soutien qu’a effectué le premier ministre aujourd’hui ne changera rien aux actions les plus importantes de ce gouvernement. Les acteurs principaux s’accrochent : la Santé, les Finances et l’Éducation gardent le même ministre. En fait, 92 % du budget du gouvernement restent entre les mêmes mains. L’austérité libérale se poursuivra. Les réformes Barrette, cautionnées par Philippe Couillard qui maintient son ministre en poste, ne seront pas corrigées. »

Selon le député, le premier ministre a seulement augmenté le nombre de ses ministres et, par conséquent, le nombre de limousines ministérielles. Guy Leclair déplore l'absence de mesure pour les patients, les familles, les régions, ni les aînés du Québec. « Le changement solide, c’est celui qu’apportera le gouvernement du Parti Québécois à l’automne 2018 », a déclaré Guy Leclair.

« Robert Poëti a été congédié par le premier ministre. Aujourd’hui, il revient. Philippe Couillard admet donc son erreur, mais qu’admet-il exactement? Qu’il n’aurait pas dû le congédier? Qu’il a mal fait de vouloir balayer sous le tapis les enjeux éthiques? Quelle place aura Robert Poëti, ministre sans portefeuille? Il est trop tard, par contre, pour tenter de redorer le vernis éthique de ce gouvernement, et les Québécois le savent », a-t-il poursuivi.

Le PLCAQ

« Le gouvernement libéral a complété son virage CAQ-ADQ. Les principaux acteurs – Gaétan Barrette, Sébastien Proulx, Dominique Anglade – proviennent tous de ce filon. Nous le savions déjà, puisque le ministre de la Santé l’avait confirmé : les libéraux appliquent le programme de la CAQ. Un an de transformations cosmétiques ne changera rien aux effets de l’austérité libérale inspirée par la CAQ, ni aux drames qu’elle entraîne », a ajouté Guy Leclair.

L’opposition officielle fait ses recommandations aux nouveaux ministres

  • Gaétan Barrette doit faire plus de place aux professionnels de la santé autres que les médecins;
  • David Heurtel doit abandonner la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme, procès des Québécois, et mettre en place des mesures précises pour améliorer la francisation et l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants, notamment.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.