Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée néo-démocrate compte bien faire entendre sa voix face aux projets de pipelines dans la circonscription.

Anne Quach contre les pipelines

durée 12h01
21 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Anne Minh-Thu Quach, députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Salaberry – Suroît, ne passe pas par quatre chemins : elle s’oppose fermement aux projets de pipelines dans la circonscription. Elle entend être présente aux côtés de ses concitoyens pour défendre la qualité de l’environnement.

La position de la députée néo-démocrate n’est pas nouvelle mais elle a été renforcée par une rencontre récente. « J’ai rencontré des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges récemment. Quatre oléoducs passent sur son territoire et ses fonctionnaires font face aux enjeux liés au transport de pétrole depuis plusieurs années. Le résultat de leurs recherches sont effarants », lance Anne Quach.

En bref, la MRC de Vaudreuil-Soulanges en a contre les entreprises Enbridge et son projet de ligne 9b. Ses représentants ont la même attitude face à TransCanada avec l'oléoduc Énergie Est. Les élus remettent aussi en cause la légitimité de l’Office national de l’énergie (ONÉ) qui est l’agence fédérale mandatée de légiférer sur les projets de pipelines.

« Les nombreux exemples de cas où l’ONÉ a permis aux entreprises de contourner les règles qu’il est censé faire respecter me font douter aussi », clame la néo-démocrate.

Danger environnemental et humain

Parmi ces règles contournées, notons celle obligeant Enbridge et TransCanada à fournir de la formation en matière de sécurité et de prévention aux autorités locales comme les corps policiers et les équipes de pompiers. « C’est incroyable, ce sont ces gens qui seraient appelés à intervenir en premier lieu mais on ne leur dit pas comment bien le faire, poursuit Anne Quach. En plus, les deux entreprises sont récalcitrantes à dévoiler leurs plans de mesures d’urgence en cas de déversement. »

La ligne 9b d’Enbridge traverse la rivière des Outaouais tout comme le ferait le projet Énergie Est. Un déversement de pétrole brut dans ce cours d’eau majeur mettrait en péril l’approvisionnement en eau potable de quelque 3 millions de personnes dans la région métropolitaine de Montréal.

      

« À mon sens, et je crois que c’est l’avis de plusieurs, les profits de deux entreprises ne devraient pas passer devant la sécurité des personnes ni devant la protection de l’environnement », résume la représentante du NPD. Devant ces faits, elle demande une révision en profondeur de l’ONÉ. Elle réclame aussi que les différents projets soient complètement analysés à nouveau par la nouvelle structure.

Vous êtes d’accord avec Anne Quach? Faites-le lui savoir sur sa page Facebook ou en lui écrivant au [email protected]. La députée a lancé une pétition afin de demander au gouvernement d’obliger les compagnies Enbridge et TransCanada à se plier à quelques normes de base. Assurez-vous de la signer!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...