Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 juillet 2017 - 10:58

Le résident de Ormstown s'est mérité la Croix du service méritoire pour son implication auprès des jeunes.

Jocelyn Paiement reçu par le gouverneur général du Canada

Jocelyn Paiement, résident d’Ormstown, a reçu récemment la Croix du service méritoire —division civile des mains du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston. Le récipiendaire a mis sur pied le service Tel-jeunes dans les années 1980.  La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach a eu le plaisir le rencontrer.

Peu content des services gouvernementaux offerts à l’époque en matière de protection de la jeunesse, Jocelyn Paiement, avec deux partenaires, lance l’ancêtre du service Tel-jeunes. Depuis près de 40 ans, cette ligne téléphonique vise à offrir une écoute, du soutien et de l’information aux jeunes de partout au Québec.

À titre d’exemple, 30 000 jeunes ont eu recours au service l’année dernière. Tel-jeunes a su évoluer en communiquant par messages texte et courriel avec la nouvelle génération. « J’ai constaté au début de ma carrière que les délais étaient trop longs en ce qui concernait l’aide apportée aux jeunes. J’ai eu envie de promouvoir l’accès direct », explique Jocelyn Paiement, criminologue de formation.

Pour Anne Quach, le résident de la circonscription mérite pleinement la récompense qu’il a reçue : « Je suis vraiment honorée d’avoir pu rencontrer monsieur Paiement. C’est un homme qui a accompli beaucoup mais qui demeure humble. Tel-jeunes est un service reconnu et qui vient directement en aide aux jeunes. On ne peut qu’applaudir. »

Le principal intéressé souligne que de recevoir la Croix du service méritoire est un peu « le glaçage sur un gâteau qui était déjà très bon ».

La Croix du service méritoire en bref

La Croix du service méritoire — division civile reconnaît une action qui a été accomplie avec un
professionnalisme exceptionnel ou présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.