Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Sainte-Clotilde peut compter sur une aide financière de 6.09 M$

durée 15h06
10 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de réaliser un projet d’ajout d’espace dans la circonscription de Huntingdon, le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 6,09 millions de dollars pour le réaménagement et l’agrandissement de l’école Sainte-Clotilde à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, M. Stéphane Billette, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de- la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son passage à l’école Saint-Clotilde.

Par ailleurs, dans le cadre de l’annonce nationale en ajout d’espace réalisé le 13 juin 2017 par le ministre Proulx, ce dernier a annoncé que, dans la foulée des travaux sur l’élaboration de la première politique de la réussite éducative qui sera dévoilée cet été, désormais, tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructure scolaire, autant en formation générale qu’en formation professionnelle, se verront octroyer une bonification pouvant aller jusqu’à 15 % du coût des travaux et des frais afférents pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable. 

Il pourra s’agir notamment de projet d’aménagement de lieux d’apprentissage ouverts et modulables afin de favoriser la créativité, la collaboration et l’interaction, de bâtiment favorisant l’apport de lumière, d’ensoleillement naturel et d’environnement favorable en terme de qualité d’air intérieur, d’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre, etc. Il s’agit d’un geste concret pour soutenir la réussite éducative de tous les Québécois, de la petite enfance à l’âge adulte.

« Ces projets d’ajout d’espace permettent de répondre adéquatement aux besoins de la municipalité de Sainte-Clotilde- de-Châteauguay qui est en pleine croissance. Par cet investissement, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et que nous sommes à l’écoute de la population, du milieu scolaire et des besoins exprimés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les enseignants, les élèves et leur famille. Je suis convaincu que ces investissements auront un impact positif sur la réussite de nos jeunes », souligne Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027

Pour 2017-2018, c’est 400 millions de dollars qui seront alloués aux commissions scolaires dans le cadre de la mesure ajout d’espace. Cela leur permettra la réalisation de projets de construction, d’agrandissement d’écoles et de réaménagement, de même que l’acquisition de bâtiments ou d’équipements nécessaires aux commissions scolaires concernées. Ces projets visent des établissements de formation générale et de formation professionnelle.

L’aide financière annoncée s’inscrit dans le cadre de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2017-2027. Pour l’année 2017-2018, cet investissement en ajout d’espace de 400 millions de dollars s’ajoute à l’enveloppe de maintien d’actifs, qui s’élève à plus de 1,215 milliards de dollars, ce qui permettra notamment de poursuivre les efforts de rénovation et d’amélioration des établissements d’enseignement scolaires québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Initiation aux techniques d'aquarelle ce mercredi à Saint-Urbain-Premier

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, en collaboration avec Gueulart, invite les intéressés à s'inscrire ou à assister à une initiation aux techniques d'aquarelle animée par Louise Laforme. Au cours de cet atelier, les participants pourront créer leur propre oeuvre.  Le rendez-vous artistique se tiendra ce mercredi 17 avril de  18 h 30 à 20 ...

Capitainerie: Beauharnois signe officiellement un bail avec des entrepreneurs locaux

La Ville de Beauharnois confirme la signature d'un bail locatif de cinq ans, renouvelable deux fois, pour l’utilisation de la capitainerie en une salle de réception moderne et élégante, à même les rives du lac Saint-Louis. Baptisée « La Capitainerie », cet espace rénové promet de devenir le point de rencontre incontournable pour les événements ...

durée Hier 18h00

Vitesse: une mesure et un projet-pilote implantés à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe de la parole aux actes pour encourager les automobilistes de son territoire à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables. Comment? En prenant une tangente proactive par l'instauration de mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones de son territoire.  Pour ce ...