Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 12:00 | Mis à jour : 20 juin 2018 - 18:31

Jusqu’au 16 août prochain

L’art enfantin en vedette à la Galerie Marie et Pierre Dion de Beauharnois

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La relève sera en vedette tout l’été au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Jusqu’au 16 août prochain, il sera possible d’admirer les oeuvres des enfants fréquentant la Maison Marie-Rose située à Beauharnois.

Ce lieu de rassemblement est bien aimé des 5 à 12 ans en raison des nombreuses activités à y pratiquer. Une d’entre elles est la peinture, démarche qui est en vedette dans cette exposition dont le vernissage se tiendra ce jeudi.

Les toiles qu’on y retrouvera permettront aux amateurs d’art de découvrir l’art enfantin. Un style artistique pour lequel le large public est moins familier.

Un jeu d’enfant

« L’art permet à l’enfant une expérience d’intériorité très précieuse dans notre monde si bruyant. Il n’est pas rare de voir un enfant prendre plus d’une heure pour réaliser son tableau ou sa sculpture. Une véritable méditation. Tous les tableaux exposés ont été une expérience unique de création pour les enfants », précise la directrice générale de l’organisme, Janine Lefebvre.

Certains enfants sont très attachés à leur création et l’offrent à leurs parents ou grands-parents en guise d’attachement.

La pratique artistique promue par la Maison des enfants Marie-Rose depuis son ouverture en 2007 est un travail de liberté de création de l’enfant. Liberté, mais aussi éducation artistique. L’enfant est ainsi exposé aux grands maitres peintres et sculpteurs (trices) d’ici et d’ailleurs. L’art amérindien y occupe également une place importante.

Un invité prestigieux

Lors du vernissage, un invité à la renommée internationale sera présent: Armand Vaillancourt. Il entretiendra son auditoire de l’importance de l’art chez l’enfant. L’une de ses oeuvres sera exposée et mise aux enchères au profit de la Maison des enfants Marie-Rose.

La Galerie Marie et Pierre Dionne est située au 2 rue Ellice, à Beauharnois. Elle est accessible durant les heures d’ouverture de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30 et le vendredi de 8h à midi. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.