Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juin 2018 - 14:58 | Mis à jour : 15:36

Le Carrefour action municipale et famille s'arrête dans Salaberry-de-Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) s'est arrêté, le 31 mai dernier, dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield pour rencontrer les maires, les mairesses et les élu(e)s responsables des questions familiales et aînées (RQF/A) de la région de la Montérégie.

Cette troisième rencontre dans la région de la Montérégie était une occasion d'échanger à propos des enjeux concernant tous les membres de la famille, du rôle du RQF/A, des outils développés par le CAMF et ses partenaires ainsi que de l’évolution des politiques familiales municipales (PFM) et Municipalité amie des aînés (MADA).

Il s'agit de notre treizième visite dans le cadre de cette tournée provinciale. Elle s’arrêtera dans 17 villes de toutes les régions du Québec. Depuis plus de 30 ans, le CAMF se préoccupe de la qualité de vie des familles, des aînés ainsi que des enfants. En 2003, on comptait 60 municipalités d’un peu partout au Québec qui adoptaient une politique familiale municipale.

Ainsi, le programme gouvernemental de soutien financier et technique pour l’élaboration d’une politique était mis sur pied au même moment. De nos jours, on compte près de 900 municipalités ayant élaboré une PFM ou une MADA. Plusieurs actions ont été réalisées à travers les années. On peut les consulter via la banque des 1001 mesures disponible sur notre site web.

Le CAMF est fier de poursuivre ses actions afin de permettre aux familles, aux aînés et aux enfants du Québec de s’épanouir. Dans la région de la Montérégie, 111 municipalités et MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l’aîné. La municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, est membre du CAMF depuis 2004 et a adopté sa première politique familiale municipale en 2007.

La mise à jour de leur politique familiale municipale et l’élaboration de la politique MADA s’est fait en 2013. Jusqu’à maintenant, sur l’ensemble du territoire québécois, près de 900 élus municipaux occupent la fonction de responsables des questions familiales et aînés.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Lieu de synergie, le Carrefour action municipale et famille est véritablement un moteur pour l’ensemble des intervenants du monde municipal et assure la convergence des préoccupations locales en matière de « penser et agir famille, jeune et aîné ». Il se distingue par son expertise unique, éprouvée par ses 30 ans d’implication directement sur le terrain. Le CAMF est un organisme incontournable et fédérateur sur les questions de la qualité de vie et des saines habitudes de vie au Québec. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.