Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 juin 2017 - 08:32

La 5e édition de la Fête de la pêche fut un succès!

Plus de 300 personnes célèbrent la fête de la pêche

Par Jessica Brisson, Journaliste

La Fête de la pêche est le rendez-vous annuel, au début de juin, au cours duquel les citoyens sont invités à célébrer la pêche partout au Québec. Dans le cadre de cette célébration, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et CRIVERT organisaient pour une 5 e édition leur Journée de plein air et de pêche familiale qui avait lieu le dimanche 4 juin dernier au Parc régional des Îles de Saint-Timothée.

Le soleil était au rendez-vous pour les 280 participants à la Journée de plein air et de pêche familiale de Comité ZIP HSL et du groupe écologique CRIVERT, où pêcheurs novices ou expérimentés de Salaberry-de- Valleyfield et des municipalités avoisinantes se sont donnés rendez- vous pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du plein air. Alors que la plage municipale était fermée dû au niveau et au débit trop élevé de l’eau suite aux inondations printanières, les participants ont tout de même eu la possibilité de capturer un bon nombre de belles prises tout au long de la journée.

Initiée il y a cinq ans par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et le groupe écologique CRIVERT, la journée de Plein air et de Pêche familiale s’inscrit dans le cadre de la 12 e édition des activités estivales du Comité ZIP.

Une fois de plus cette année, 100 jeunes ont pu bénéficier du programme Pêche en herbe initié par la Fondation de la Faune du Québec. Ils ont reçu un ensemble de pêche comprenant une canne, un moulinet, un coffret de leurres et un certificat faisant office de permis de pêche valide jusqu’à leur 18 ans.

Les familles non inscrites pouvaient aussi profiter gratuitement et participer à toutes les activités. Encadrés par un professionnel du milieu de la faune, de l’Escouade verte de la ville de Salaberry-de- Valleyfield et de bénévoles, tous les participants ont pu profiter d’une formation sur les espèces de poissons et sur les techniques de la pêche. L’activité a aussi reçu la visite de Monsieur Denis Lapointe, Maire de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, qui est venu saluer les pêcheurs avant l’activité de pêche.

Bien plus que de la pêche!

Plusieurs activités étaient prévues tout au long de la journée telle que la découverte de reptiles avec Reptizoo, une présentation de divers oiseaux de proie avec Faucon-Éduc, une excursion sur les arbres remarquables avec Denis Gervais, biologiste, en plus de maquillages pour enfants et un sculpteur de ballons qui était sur place. Les installations et jeux d’amusement du parc régional ont également fait le bonheur des participants.

Une vingtaine de prises ont été capturées au total et une dizaine de participants sont repartis avec de beaux prix pour leurs captures dont des laissez-passer famille pour le Musée de société des Deux-Rives (MUSO). Grâce à nos généreux partenaires, plusieurs prix de présence ont également été distribués aux enfants et adultes participants, bouclant la boucle de cette merveilleuse journée en plein air!

C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement des divers organismes et partenaires de l’événement que cette journée sensibilise la population à découvrir la nature et les merveilles que peut offrir le fleuve Saint-Laurent.

Tous réuni pour favoriser la relève à la pêche

Le Programme Pêche en herbe est une initiative de la Fondation de la Faune du Québec, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire, afin de favoriser la relève à la pêche.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent tient à remercier les nombreux partenaires et commanditaires : Boutique chasse et pêche G. Leduc, Boutique Outlaw Skateshop, Croisières AML, la Cité des Arts et des Sports, Énergie Cardio Valleyfield, La Chopinerie, La Factrie Café Culturel, la Lèche-crème, Le p’tit clown aux ballons, les Librairies Boyer, Marché Métro Fordham Saint-Zotique, Restaurant Mike’s, Restaurant Mia Pasta, Restaurant St-Hubert, les cafés Starbucks de Vaudreuil, Sports Experts Valleyfield, la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du- Moulin (SDPHPM).

Le Comité ZIP tient aussi à remercier ses précieux bénévoles qui ont permis de réaliser l’activité, ainsi que la population participante et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la Fête de la pêche 2018!

À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité ZIP Haut Saint-Laurent est un organisme de concertation en environnement fondé en 1993 dont la principale mission consiste à protéger, à réhabiliter et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en redonnant accès au fleuve aux citoyens. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

À propos du Groupe Écologique CRIVERT

Le Groupe Écologique CRIVERT est un organisme environnemental dont le mandat est d’aider la population du Suroît à se prendre en main face aux problèmes environnementaux existants. La mission de CRIVERT est d’éduquer, informer et sensibiliser la population face à l’environnement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.