Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 mai 2018 - 16:00 | Mis à jour : 16:08

Service-conseil gratuit pour esquisses architecturales offert par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Comment rénover sa maison ou son commerce tout en préservant le patrimoine? Pour bien faire, la Ville de Salaberry-de- Valleyfield invite ses citoyens, propriétaires de commerces ou de résidences, assujettis à la réglementation concernant le plan d’intégration et d’implantation architecturale (P.I.I.A.), et ayant un projet de rénovation extérieure, à bénéficier d’un service-conseil gratuit pour la réalisation d’esquisses.

Le service-conseil est offert aux propriétaires de maisons et de bâtiments patrimoniaux assujettis au P.I.I.A., qu’ils soient situés dans une zone patrimoniale ou non. Afin de savoir si vous êtes éligible, informez-vous auprès du Service de l’urbanisme et des permis de la Ville.

Normalement, les arpenteurs-géomètres devraient aussi en faire mention dans leur certificat de localisation, puisqu’il s’agit d’un règlement qui affecte la propriété. Les courtiers et les futurs propriétaires devraient le consulter avec intérêt.

Quel service-conseil?

La Ville a retenu les services de la firme SARP (Service d’Aide-Conseil en Rénovation Patrimoniale) dont les professionnels en architecture s’entretiendront gratuitement par téléphone, avec les propriétaires intéressés, avant de leur proposer des esquisses architecturales adaptées tant à leurs besoins qu’au style du bâtiment, à partir de photos et d’une description des travaux envisagés.

Par le soutien offert dans la planification de leurs projets, le service contribuera à optimiser l’investissement des propriétaires de bâtiments ayant une valeur patrimoniale tout en préservant cette caractéristique de leur propriété et en favorisant son intégration dans son milieu.

Concrètement, l’esquisse architecturale permet de visualiser le potentiel d’une propriété et de bien s’outiller pour présenter une demande à la Ville (démarche de PIIA requise avant l’obtention d’un permis).

Ce service appuie aussi le personnel municipal et les élus dans leurs efforts de sensibilisation auprès des citoyens, dont l’implication est essentielle à la conservation du patrimoine.

Pour bénéficier du service, les citoyens sont invités à prendre rendez-vous avec la firme par le biais du Service de l’urbanisme et des permis (450 370-4310). Il est important de réserver tôt le service, car les quantités sont limitées.

Qu’est-ce qu’un P.I.I.A.?

Un PIIA est un règlement d’urbanisme concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Il vise principalement à protéger des éléments patrimoniaux ou à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements. Il s’agit d’un règlement discrétionnaire, c’est-à- dire que le conseil doit évaluer chaque demande faite en vertu de ce règlement et a le plein pouvoir d’approuver ou de refuser ces demandes.

L’adoption d’un tel règlement n’est pas obligatoire. Il peut assujettir une propriété ponctuellement, un groupe de propriétés, une zone bien définie ou ultimement l’ensemble de la ville.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.