Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juin 2017 - 06:01

Quelques conseils pratiques pour contrôler l'infestation de vers blancs sur vos pelouses.

Les vers blancs ont envahi votre terrain?

Par Jessica Brisson, Journaliste

Les premiers signes de la présence de vers sur votre terrain? Le flétrissement, le dessèchement et la décoloration du gazon malgré un arrosage adéquat. Autre indice révélateur: la présence de plaques de gazon jaunies et spongieuses que vous pouvez soulever comme un tapis.

Au printemps et à l’automne, les infestations de larves sont un véritable buffet pour les mouffettes, les ratons laveurs et les oiseaux, qui viennent trouer le sol pour s’en délecter.

Plus un sol est pauvre et déséquilibré, plus il est vulnérable aux vers blancs. «Le meilleur moyen d’éviter les infestations est d’adopter des méthodes préventives visant à rendre la pelouse dense, diversifiée et en santé, et donc peu attrayante pour les hannetons», dit la biologiste et agronome Micheline Lévesque, M.Sc.

Voici quelques conseils pratico-pratiques pour contrôler les vers blancs:

  • Rendez la pelouse moins alléchante en y ajoutant un mélange de semences variées;
  • Arrosez peu souvent, mais en profondeur;
  • Ne tondez pas le gazon trop court. Maintenez-le à une hauteur de 8 à 10 cm (3 ou 4 po) pour créer une barrière à la ponte des oeufs;
  • Tondez le gazon lorsqu’il est sec. Laissez l’herbe au sol afin de stimuler l’activité biologique;
  • Si vous tondez le gazon humide, faites respirer la pelouse en ramassant l'herbe à la fin;
  • Attirez les prédateurs naturels comme les oiseaux et autres insectes;
  • Optez pour des engrais 100 % naturels et surtout à faible teneur en azote;
  • À l’automne, passez la tondeuse sur les feuilles mortes. Laissez les débris sur la pelouse pour enrichir le sol en matière organique.

Bon jardinage!

[Source: Protégez-vous]

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.