Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jardinage

Cinq conseils pour entretenir une pelouse écologique

durée 12h00
28 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'entretien d'une pelouse peut parfois avoir des conséquences désastreuses pour l'environnement. Il est toutefois possible d'adopter de nouvelles habitudes et de délaisser d'anciennes pratiques afin d'obtenir une routine d'entretien écologique pour votre pelouse.

« Il est plus facile qu'on ne le pense d'obtenir une pelouse écologique et durable », explique Michelle Sordi, chez Husqvarna Canada, le plus important fabricant d'équipement électrique pour l'extérieur au monde. « En ajustant votre routine et en utilisant les bons outils, vous obtiendrez une belle pelouse, saine et sans danger pour l'environnement. »

Suivez ces conseils de pros pour obtenir une pelouse qui sera verte dans tous les sens du terme :

1. Profitez des déchets de tonte :

Les déchets de coupe que vous laissez sur la pelouse une fois tondue vont éventuellement engraisser celle-ci, mais assurez-vous qu'ils ont moins de 2,5 cm de longueur afin qu'ils puissent bien se décomposer et disparaître dans le sol. Contenant surtout de l'eau, les déchets de tonte nourrissent la pelouse de façon naturelle sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter des fertilisants chimiques.

2. Aérez votre pelouse :

Une fois par année, prenez l'habitude de faire de petits trous dans la pelouse. Cette pratique favorisera la circulation des nutriments ce qui donnera une pelouse plus dense qui luttera naturellement contre les mauvaises herbes.

3. Conservez votre H20 :

Au début de l'été, durant la saison de la croissance, la pelouse aura besoin d'environ 2,5 cm d'eau par semaine, ce qu'elle peut obtenir ou non de façon naturelle tout dépendant de la région où vous vivez. Arrosez la pelouse de préférence le matin lorsque la température est plus fraiche, ce qui va permettre à l'eau d'être absorbée par le sol plutôt que de s'évaporer en après-midi.

4. Ne tondez pas trop court:

Si vous coupez le gazon trop court, votre pelouse risque d'être envahie par les mauvaises herbes et elle sera plus vulnérable aux agresseurs environnementaux. Assurez-vous de tondre la pelouse de la bonne longueur, en fonction du type de graminées utilisées, ce qui permettra au sol de rester en meilleure santé sans avoir à utiliser trop d'engrais.

5. Employez des outils à pile :

De nos jours, les outils modernes à pile se rechargent plus rapidement et durent plus longtemps que leurs prédécesseurs. Ils sont également plus légers, moins bruyants, et n'émettent pas de vapeurs nocives. Vous pourrez ainsi vous permettre de tondre et d'entretenir la verdure de votre propriété sans avoir à faire trop d'effort physique.

Pour obtenir d'autres conseils d'entretien pour une pelouse écologique, consultez le site husqvarna.ca.

[Source l'Édition nouvelle]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...