Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2017 - 12:00

Jardinage

Cinq conseils pour entretenir une pelouse écologique

L'entretien d'une pelouse peut parfois avoir des conséquences désastreuses pour l'environnement. Il est toutefois possible d'adopter de nouvelles habitudes et de délaisser d'anciennes pratiques afin d'obtenir une routine d'entretien écologique pour votre pelouse.

« Il est plus facile qu'on ne le pense d'obtenir une pelouse écologique et durable », explique Michelle Sordi, chez Husqvarna Canada, le plus important fabricant d'équipement électrique pour l'extérieur au monde. « En ajustant votre routine et en utilisant les bons outils, vous obtiendrez une belle pelouse, saine et sans danger pour l'environnement. »

Suivez ces conseils de pros pour obtenir une pelouse qui sera verte dans tous les sens du terme :

1. Profitez des déchets de tonte :

Les déchets de coupe que vous laissez sur la pelouse une fois tondue vont éventuellement engraisser celle-ci, mais assurez-vous qu'ils ont moins de 2,5 cm de longueur afin qu'ils puissent bien se décomposer et disparaître dans le sol. Contenant surtout de l'eau, les déchets de tonte nourrissent la pelouse de façon naturelle sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter des fertilisants chimiques.

2. Aérez votre pelouse :

Une fois par année, prenez l'habitude de faire de petits trous dans la pelouse. Cette pratique favorisera la circulation des nutriments ce qui donnera une pelouse plus dense qui luttera naturellement contre les mauvaises herbes.

3. Conservez votre H20 :

Au début de l'été, durant la saison de la croissance, la pelouse aura besoin d'environ 2,5 cm d'eau par semaine, ce qu'elle peut obtenir ou non de façon naturelle tout dépendant de la région où vous vivez. Arrosez la pelouse de préférence le matin lorsque la température est plus fraiche, ce qui va permettre à l'eau d'être absorbée par le sol plutôt que de s'évaporer en après-midi.

4. Ne tondez pas trop court:

Si vous coupez le gazon trop court, votre pelouse risque d'être envahie par les mauvaises herbes et elle sera plus vulnérable aux agresseurs environnementaux. Assurez-vous de tondre la pelouse de la bonne longueur, en fonction du type de graminées utilisées, ce qui permettra au sol de rester en meilleure santé sans avoir à utiliser trop d'engrais.

5. Employez des outils à pile :

De nos jours, les outils modernes à pile se rechargent plus rapidement et durent plus longtemps que leurs prédécesseurs. Ils sont également plus légers, moins bruyants, et n'émettent pas de vapeurs nocives. Vous pourrez ainsi vous permettre de tondre et d'entretenir la verdure de votre propriété sans avoir à faire trop d'effort physique.

Pour obtenir d'autres conseils d'entretien pour une pelouse écologique, consultez le site husqvarna.ca.

[Source l'Édition nouvelle]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.